Chaudes-Aigues Fait Jaillir Bien Des Plaisirs - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 15 Octobre 2020

Chaudes-Aigues fait jaillir bien des plaisirs


Chaudes-Aigues fait jaillir bien des plaisirs

La paisible atmosphère qui règne à Chaudes-Aigues cache en réalité une vie bouillonnante ! Ses sources à bonne température, son cadre de verdure et sa belle architecture confèrent à la station thermale un grand pouvoir de séduction.

Avec des ressources naturelles uniques en Europe, Chaudes-Aigues peut se permettre des bains de foule ! En effet, l'eau qui jaillit naturellement à 82° de la « source du Par » suscite bien des curiosités. La situation de la ville au carrefour des Gorges de la Truyère, du pays de Saint-Flour et de l'Aubrac en fait une destination rêvée. Autant pour le plaisir des yeux que pour le bienfait du corps, la station thermale mérite d'y faire une halte prolongée. Au point d'acheter un bien immobilier pour y séjourner, il n'y a qu'un pas…

Priorité au bien-être !

Les amateurs de séjours de remise en forme vont plonger dans le bonheur  en découvrant tous les bienfaits des eaux minérales qui jaillissent à Chaudes-Aigues. On en dénombre pas moins de 32 dont la célèbre source du Par qui crache une eau à 82°. Caractérisées par leurs propriétés antalgiques et relaxantes, les eaux de Chaudes-Aigues trouvent toute leur quintessence au niveau du centre Thermal et thermoludique Caleden. Un établissement dont les prestations permettent de préserver son capital santé au niveau des soins et de se divertir dans les bassins ludiques à 37°. Des programmes se destinent tout particulièrement aux sportifs de haut niveau.
Quant aux personnes qui présentent une pathologie, le centre de cures thermales propose des soins pour la rhumatologie et la fibromyalgie.

Place au dépaysement

Chaudes-Aigues réchauffe aussi le cœur des visiteurs au travers de Géothermia, son musée européen de la géothermie et du thermalisme. Il nous apprend par exemple que la nappe d'eau chaude se situe à 5 km sous terre.  
Située dans le Pays de Saint-Flour, Chaudes-Aigues séduit aussi les amateurs d'espaces naturels. Ils apprécient le plateau de l'Aubrac, connu pour la transhumance des troupeaux.
Un détour par Saint-Flour nous conduit dans la cité médiévale campée sur son éperon rocheux d'origine volcanique. Elle donne sur les paysages saisissants des Monts du Cantal. Porte d'entrée vers le sud, elle constitue une étape très prisée pour bien des voyageurs. Autant d'atouts qui valent à Saint-Flour d'être l'unique site cantalien labellisé "Pays d'art et d'histoire".
Pour un dépaysement garanti, les Gorges de la Truyère offrent un relief à couper le souffle dans un cadre de verdure. Tout le long du site, une retenue d'eau de 2 300 ha sillonne entre les lacs de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans.
Pour les passionnés de construction, rappelons qu'en 1884, le viaduc de Garabit réussit l'exploit de réunir les deux rives de la Truyère.

Sous le charme de la pierre

En plus de tous ces atouts, la cité de Chaudes-Aigues ajoute un patrimoine immobilier typique du Cantal avec ses bâtisses en pierre aux toits de lauze. Qu'il s'agisse des maisons de ville ou des demeures à flanc de côteau, les biens sur le marché restent rares, mais réservent une belle fourchette de prix.
Les maisons de caractère se négocient de 1 200 à 2 000 €/m2.
Des traces du passé, la ville conserve aussi les niches vitrées et dédiées au saint patron de chaque quartier.
Parmi les édifices patrimoniaux, le château de Montvallat est classé « Monument Historique » - intérieur comme extérieur - au motif qu'il présente un intérêt public au plan artistique.
Tandis que le château médiéval de Couffour conserve une tour coiffée d'une toiture conique. Site du Couffour qui abrite aussi le restaurant étoilé de Serge Vieira, établissement affilié au célèbre réseau Relais & Châteaux !

  • Adresses utiles et points d’intérêts à Chaudes-Aigues • . Caleden : centre Thermal et thermoludique
    . Geothermia : le Musée de la géothermie et du thermalisme
    . La source du Par : source naturelle à 82°C la plus chaude d'Europe

    + d'infos sur www.pays-saint-flour.fr

La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot