Les Tarifs Bancaires N'augmenteront Pas En 2019 - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 13 December 2018

Les tarifs bancaires n'augmenteront pas en 2019

MM
Marie-christine Ménoire

Les tarifs bancaires n'augmenteront pas en 2019

Bonne nouvelle. Les professionnels des banques font un geste en faveur de leurs clients. Les frais bancaires devraient rester stables en 2019.
 

Selon l'INSEE, les frais bancaires représentent 0,66 % du budget d'un ménage. Cela peut paraître peu, mais il ne s'agit là que d'une moyenne et il existe de grandes disparités selon les « profils » des ménages. Car les frais bancaires ne sont pas uniquement constitués par les frais d'ouverture de comptes, les frais de dossier… il faut également compter avec les frais d'incidents bancaires (rejets de paiement, découverts, commissions d'intervention…) qui peuvent alourdir de façon assez conséquente la facture. Pour atteindre parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois.
Reçus à l'Élysée, les professionnels bancaires se sont engagés à prendre « des solutions concrètes à l'urgence économique et sociale exprimée lors de son allocution aux Français le 10 décembre 2018 ».
Cela se traduit par deux mesures essentielles :

  • la non augmentation des tarifs bancaires pour les particuliers en 2019
  • le plafonnement des frais d'incidents bancaires à 25 euros par mois pour les populations les plus fragiles. La Banque de France estime que la mesure pourra bénéficier à 3,6 millions de personnes.
Par ailleurs, une grande concertation sera menée entre les pouvoirs publics et les professionnels de la banque pour proposer dès le printemps de nouvelles mesures, comme par exemple :
  • l'accès à des crédits pour que les particuliers financent plus facilement leurs investissements liés à la transition écologique (achat de voitures, changement d'une chaudière…) ;
  •  la prise en compte des situations complexes liées aux accidents de la vie pour les personnes qui travaillent.