Je recherche avec mon notaire
-
10 Octobre 2022
ACHAT EN COPROPRIÉTÉ : pesez le pour et le contre
Quand on est sur le point d'investir dans un logement, on peut être tenté par l'achat dans une copropriété ou pas. État des lieux des avantages et des inconvénients de la formule.
Les petits plus
- On s'occupe de tout pour vous ! L'entretien et les réparations sont à la charge de la copropriété. Avec cette délégation de la gestion du quotidien au syndic, la pelouse est tondue et le local poubelles nettoyé.
- On se sent en sécurité. Dans les copropriétés, il y a nettement moins de cambriolage que dans les maisons individuelles. Vos voisins sont plus près et quand on vit seul, ça a un côté rassurant.
- On a accès à plus de commodités. Souvent situées dans les centres-villes, les nouvelles copropriétés proposent des services à leurs habitants (coiffeur, parking intérieur...).
- On rompt avec l'isolement. On peut prendre part activement à la vie de son immeuble, voire de son quartier, en faisant partie d'un groupe de propriétaires. Cela permet d'échanger.
- On partage les charges et on mutualise les coûts. La répartition des charges d'entretien de l'immeuble et du terrain se fait entre les différents copropriétaires.
- On peut profiter de certaines structures comme une piscine ou une salle de sport. Ce sont des parties communes que l'on ne pourrait peut-être pas "s'offrir" en maison individuelle.
Les petits moins à regarder de plus près
- On "subit" un peu les charges de copropriété. Il faut les payer, pas forcément au moment qui arrange le plus. On doit d'ailleurs payer pour des services que l'on utilise et même parfois pour ceux que l'on n'utilise pas.
- On peut avoir des problèmes de voisinage, car les voisins sont plus proches qu'en maison individuelle. On peut être alors confronté à un usage abusif des parties communes, au bruit ou à des propriétaires qui ne paient pas leurs charges.
- On doit demander l'autorisation à la copropriété lors d'une assemblée générale, si l'on souhaite faire certains travaux chez soi. Compliqué car il faut fournir un devis, des plans, une assurance, si par exemple on souhaite mettre une fenêtre de toit.
- On doit s'en remettre aux décisions communes, même si on a voté contre en assemblée générale. Des règles de majorité s'appliquent pour les votes.
- On peut malheureusement se retrouver obligé de prendre en charge une partie de la quote-part d'un autre copropriétaire qui ne paierait pas ses charges.
- On doit assumer diverses obligations.Elles sont définies dans le règlement de copropriété. Vivre ensemble passe avant tout par le respect des autres !
Que pensez-vous de cet article ?