Frais de notaire par type de bien : quels sont les pourcentages à appliquer ?

Les frais de notaire portent un nom qui ne leur correspond pas tout à fait. Nous les appelons de cette manière dans le langage commun, néanmoins il s'agit plutôt de ce que l'on appelle les frais d'acquisition.
Le terme frais de notaire est erroné, puisque les sommes versées au notaire ne lui reviennent pas entièrement, loin de là. Sa rémunération ne constitue qu'une petite partie de ces frais, à hauteur de 10 à 15% seulement. Le reste revient à l'État, notamment par le biais de différentes taxes.
Ces frais d'acquisition s'appliquent lorsque l'on fait l'achat d'un bien immobilier. De nombreuses situations pourront être rencontrées dans ce cadre, et les règles peuvent varier selon le type de bien, sa date de construction et d'autres critères encore.
Si vous êtes sur le point de faire un investissement dans l'immobilier, vous vous posez sans doute la question des frais de notaire, de manière à prévoir une trésorerie suffisante pour régler votre acquisition.
Nous allons passer en revue l'ensemble des situations possibles, en matière de frais de notaire par type de bien, de manière à ce que vous puissiez trouver les réponses à vos questions.
Frais de notaire pour une maison
Vous êtes sur le point d'acquérir une superbe demeure ? Des frais d'acquisition dits frais de notaire s'appliquent bien sûr. Ceux-ci ne sont pas les mêmes selon que vous optiez pour une maison neuve, fraîchement construite, ou pour une maison ancienne. Les taux des frais de notaire varient selon les situations.
Frais de notaire pour un appartement
L'appartement est le bien qui est le plus fréquemment choisi pour effectuer un investissement, mais il peut aussi être acquis dans le but d'en faire une habitation principale. Quels sont les frais de notaire à régler lors de l'achat d'un appartement ? Tout dépend depuis combien de temps celui-ci a été bâti.
Frais de notaire lors de l'achat d'un terrain
Pour l'achat d'une parcelle, pourquoi pas pour faire construire une maison ou un bâtiment, il faudra payer des frais de notaire bien sûr, comme pour n'importe quel achat immobilier. Pensez à bien inclure leur montant dans votre projet d'investissement.
Frais de notaire pour l'achat d'un box, garage ou parking
Faire l'acquisition d'un box, d'un garage ou d'un parking peut être intéressant notamment si aucune place de stationnement ne se trouve à proximité de votre logement. Cela peut représenter un fort gain de temps et d'énergie au quotidien.
On peut aussi se lancer dans cette acquisition pour effectuer un investissement, et louer son garage à autrui. Quels seront les frais de notaire associés à cette transaction ?
Frais de notaire dans le cas d'un commerce, d'un local professionnel ou de bureaux
En tant qu'entreprise, vous souhaitez acheter un commerce, ou un local pour exercer, pourquoi pas même des bureaux. Dans ce cas précis, il sera nécessaire de bien distinguer l'achat des murs donc du local en lui-même et celui du fonds de commerce. Le fonctionnement sera différent, en matière de frais de notaire.
Frais de notaire dans le cas de l'achat d'un bien immobilier en viager
Le viager est une solution intéressante lorsque l'on souhaite alléger ses frais au quotidien pour le vendeur, ou pour réaliser une bonne affaire en tant qu'acheteur. Les frais de notaire concernant les biens vendus en viager fonctionnent d'une manière spécifique, et les règles liées aux achats classiques ne sont pas tout à fait applicables dans ce cas précis.
Frais de notaire concernant le mobilier
Si vous souhaitez acquérir un bien dans lequel se trouvent des meubles, sachez que des règles spécifiques peuvent s'appliquer en matière de frais de notaire. Cela peut être le cas pour le mobilier d'une manière générale, mais aussi quand une cuisine équipée se trouve encore dans le logement. En quoi cela peut-il être intéressant pour les acheteurs et les vendeurs ?
Frais de notaire sur l'achat d'une parcelle boisée, ou d'une forêt ?
On a la possibilité si on le souhaite de s'offrir une parcelle, qu'elle soit ou non constructible, disposant de zones boisées. Cela peut faire l'objet de règles spécifiques, et notamment en cas de frais de notaire.
Frais de notaire pour l'achat d'un immeuble
Pour investir, vous avez en tête de faire l'acquisition d'un immeuble entier, éventuellement pour en louer les différents appartements. Nous allons faire le point sur les frais de notaire dans le cadre de l'achat de ce type de bien.
Frais de notaire en cas d'achat d'un HLM ou logement social
Ceux qui le désirent, notamment en cas de petit budget, auront la possibilité d'acquérir un logement social, situé dans un immeuble de type HLM. Comment cela se passe-t-il pour l'acheteur concernant les frais de notaire ? Y a-t-il des différences avec une acquisition immobilière classique ?
Frais de notaire en cas d'acquisition d'une grange ou d'un hangar
Pour l'achat d'un terrain sur lequel se trouvent une grange, un hangar ou les deux, doit-on prévoir un calcul différent concernant les frais de notaire ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Frais de notaire pour l'achat d'un mobil-home
Le mobil-home est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent profiter d'une résidence secondaire au sein d'un cadre privilégié. Certains choisissent aussi ce mode de vie au quotidien pour de nombreuses raisons.
La question qui se pose alors est de savoir s'il faudra ou non s'acquitter des frais de notaire au moment d'acheter un mobil-home ?
Que pensez-vous de cet article ?