Immonot, l'immobilier des notaires

Pourcentage des frais de notaire : à combien s'élève-t-il ?


Pourcentage des frais de notaire : à combien s'élève-t-il ?

Vous recherchez peut-être actuellement un bien immobilier à acheter. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison, peut-être également d'un terrain à construire pour y bâtir la demeure dont vous rêvez.
 

Les recherches impliquent d'avoir une certaine rigueur, de manière à pouvoir calculer les dépenses engendrées par l'acquisition de ce futur bien. Il sera nécessaire de connaître les taux d'intérêt en vigueur bien sûr, si l'on a en tête d'emprunter pour réaliser cet investissement. Qui plus est, il faudra aussi connaître le montant des frais de notaire s'appliquant sur les sommes en question.
 
On appelle généralement cette somme "frais de notaire", alors que l'appellation est légèrement erronée. En effet, ces montants couvrent ce que l'on doit au notaire, mais pas uniquement. La majeure partie de ce que vous payez revient à l'État.
 
C'est la raison pour laquelle il est plus juste de les appeler frais d'acquisition, ce qui est un terme plus juste pour évoquer ce que l'on nomme communément les frais de notaire.
 
Ces derniers varient en fonction du type de bien, on n'aura donc pas tout à fait le même pourcentage de frais d'acquisition ou de notaire, en fonction de l'année de construction de son appartement ou de sa maison.
 
Dans tous les cas, il sera indispensable d'en tenir compte avant d'effectuer son achat immobilier, de manière à savoir quelles sont les sommes à débloquer pour cet achat.
 

Les pourcentages des frais de notaire en fonction de la date de construction du bien

D'une manière générale, et sauf pour certaines exceptions, les frais de notaire ou d'acquisition appliqués le sont via deux pourcentages différents, déterminés selon l'âge du bien que l'on s'apprête à acquérir.
 

Quel pourcentage de frais de notaire pour un bien immobilier ancien ?

Le terme ancien correspond à l'ensemble des biens immobiliers âgés de plus de 5 ans. Il s'agit de la situation la plus fréquemment rencontrée par les acheteurs, elle correspond donc à une grande majorité des acquisitions de biens immobiliers.
 
Il faut savoir que selon le département dans lequel vous résiderez, le pourcentage de vos frais de notaire ou d'acquisition sera situé entre 7 et 8% environ.
 
Ainsi, pour un bien immobilier de 100 000€, vous paierez environ 8000€ de frais de notaire. Le calcul est relativement facile à faire.
 
En revanche, il faut savoir qu'il s'agit d'une estimation, il faudra ajuster ces montants, notamment de par les débours ou frais annexes, qui peuvent varier selon les situations. Ce calcul reste assez juste dans la plupart des cas, ce qui vous permet d'être aiguillé concernant les frais de notaire assez facilement.
 

Quel pourcentage de frais de notaire pour un bien immobilier neuf ?

Vous êtes sur le point de vous offrir un bien immobilier neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement ? Les règles seront sensiblement différentes dans ce cas.
 
En effet, le pourcentage des frais de notaire à appliquer sera de 2 à 3% environ. Cela peut donc représenter une économie importante, par rapport à un bien ancien.
 
Néanmoins, il n'est pas rare qu'un bien neuf soit légèrement plus onéreux qu'un bien ancien. Cela n'est néanmoins pas une remarque à généraliser, et cela s'applique le plus souvent sur les appartements.
 

Comment avoir une estimation plus précise du pourcentage de frais de notaire ?

Si vous souhaitez vous renseigner plus en détails, sachez qu'il vous sera possible d'estimer facilement vos frais de notaire par le biais de notre calculateur en ligne. Celui-ci est un simulateur qui tient compte de votre position géographique, ainsi vous disposerez d'une estimation un peu plus précise des frais de notaire.
 
Cependant, celui-ci n'est effectif que pour les biens anciens, achetés en France.
 

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite