Immonot, l'immobilier des notaires

Simulation des frais de notaire : quels sont les outils disponibles ?


Simulation des frais de notaire : quels sont les outils disponibles ?

Vous êtes sur le point d'effectuer une acquisition immobilière ? Félicitations !
Comme vous le savez probablement, au moment d'acheter un bien, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison, d'un terrain ou de tout autre type de bien, il faudra régler ce que l'on appelle communément les frais de notaire. Ceux-ci sont en fait des frais d'acquisition, car seule une petite partie de la somme reviendra directement au notaire.
 

Il est indispensable d'avoir une idée du montant qu'il faudra payer, car il s'agit d'un poste de dépense assez important. Les frais d'acquisition vont faire grimper la somme finale. De ce fait, il est important d'inclure cette somme dans le montant à régler pour acquérir le bien, afin d'avoir une véritable idée de ce que celui-ci pourra vous coûter dans sa globalité.
 
Les frais de notaire ou plutôt d'acquisition peuvent être calculés assez facilement si on cherche à avoir une estimation rapide de ceux-ci.
 
Si vous souhaitez avoir une idée un peu plus précise, sachez qu'il est possible d'effectuer une simulation des frais de notaire par le biais de notre site web, qui est doté d'un outil en ligne pratique et rapide à utiliser.
 

Notre outil de simulation des frais de notaire

Nous avons en effet conçu un outil pratique et utile pour tous les futurs propriétaires. Celui-ci est capable de vous fournir une estimation assez précise des frais de notaire ou frais d'acquisition que vous devrez régler au moment de votre achat. Cet outil vous permet de connaître les frais d'acquisition qui concernent les biens anciens, de plus de 5 ans. Ce calcul ne sera donc pas juste si vous êtes sur le point d'acquérir un logement neuf.
 

  • • À savoir : il s'agit uniquement d'une estimation et seul votre notaire pourra vous donner la somme précise à régler. De plus, il ne sera pas utilisable pour les biens dont le prix de vente est supérieur à 2 000 000 €. Il faut donc en tenir compte au moment de l'utilisation de ce simulateur.
     

Il faudra simplement remplir le prix de votre bien, et le département où celui-ci se trouve, pour obtenir votre simulation des frais de notaire.
Bien sûr, notre outil est entièrement gratuit et accessible à tout moment.
 

Et si je souhaite acquérir un bien immobilier neuf ?

En matière de simulation des frais de notaire, il vous est possible d'effectuer un calcul rapide seul si vous êtes sur le point d'opter pour une maison ou pour un appartement neuf.
 
Il faut savoir qu'en règle générale, les frais de notaire ou frais d'acquisition pour ce type de bien seront situés autour de 2 à 3 % du montant total de votre acquisition.
 
Ainsi, il vous suffira de faire un calcul rapide en tenant compte de ce taux, pour savoir à combien s'élèveront vos frais de notaire. Il s'agira d'une estimation, mais celle-ci sera généralement suffisante pour savoir quel sera le montant de votre futur investissement.
 

Ce qui compose les frais de notaire

Les frais d'acquisition, dits frais de notaire, sont principalement composés de taxes, et presque 80 % de ceux-ci reviendront donc au Trésor Public.
 
Les émoluments du notaire, de leur côté, ne représentent qu'un dixième de la somme. C'est la raison pour laquelle on l'appelle "frais de notaire" à tort, puisqu'il s'agit principalement d'impôts. Le barème lié à la rémunération du notaire s'applique dans la France entière et il est toujours le même. Il se divise en tranches successives, en fonction du prix du bien, à l'instar de l'impôt sur le revenu par exemple, qui fonctionne de la même façon en termes de calcul.
 
D'autres frais s'appliquent également, comme les débours par exemple, les frais annexes, ainsi que la contribution de sécurité immobilière. Ce sont donc différents éléments très différents qui composent ces frais d'acquisition.
 

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite