Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat maison - 29 Novembre 2022

Combien de temps pour acheter une maison ?


Combien de temps pour acheter une maison ?

Au fil des années, l'envie de devenir propriétaire de votre premier bien immobilier peut prendre de plus en plus d'importance dans votre esprit. Si vous vous imaginez en train de cultiver le potager de votre jardin ou bien de créer un intérieur unique en effectuant autant de travaux que vous le souhaitez, il est alors peut-être temps de vous intéresser à l'achat de votre première maison. Bien qu'il puisse être tentant de devenir propriétaire, cela peut demander un délai plus ou moins important. Lorsque vous partirez en quête de la maison de vos rêves, vous devrez passer par différentes étapes visant à acquérir votre bien immobilier. Afin de bien préparer le processus d'achat de votre bien immobilier, Immonot vous propose de découvrir combien de temps sera nécessaire pour acheter une maison.

La recherche d'une maison : un délai de 4 à 5 mois pour les visites de logement

Lorsque vous débuterez votre recherche du bien immobilier idéal, vous réaliserez nombre de visites en vue de trouver la maison dans laquelle vous vous sentirez le mieux et qui vous conviendra à l'ensemble de vos attentes. Pour bien préparer les visites et gagner du temps, il sera nécessaire de calculer votre capacité d'emprunt en amont. Ainsi, vous vous attarderez sur les maisons qui entrent dans votre budget et ne perdrez pas votre temps à visiter des logements qui vous font rêver mais que vous ne pouvez pas vous offrir.
 
Pour calculer votre capacité d'emprunt, il faudra prendre en compte vos revenus ainsi que vos charges, votre apport personnel et votre taux d'endettement, qui devra être inférieur à 35% de vos ressources. Par la suite, nous vous invitons à effectuer une liste comprenant l'ensemble de vos critères de sélection. Lors des multiples visites, vous pourrez alors vous référer à votre liste afin de vérifier que le bien immobilier visité répond à vos attentes. Généralement, nombre de personnes s'intéressent à la localisation d'un bien immobilier avant de réaliser une visite.
 
Une fois que vous saurez dans quel secteur chercher votre maison, vous pourrez également vous attarder sur le nombre de pièces du logement, la superficie de la surface habitable ou bien du jardin de votre future maison. Bien entendu, il y aura de fortes chances que vous deviez éliminer quelques critères de votre liste au fur et à mesure des visites puisqu'il est très rare de trouver un bien immobilier remplissant l'ensemble des critères attendus. En moyenne, un ménage met entre 4 à 5 mois pour trouver la maison parfaite suite à diverses visites de logement.

Combien de temps consacrer à la signature du compromis de vente ?

Suite à la sélection de la maison idéale, il faudra que vous réalisiez une offre d'achat à transmettre au vendeur. Pour cela, vous pourrez choisir de faire une proposition au prix demandé par le vendeur ou bien de faire baisser le prix de la maison en suggérant un prix plus bas que le montant initial. Au sein de votre offre d'achat, vous pouvez alors ajouter un délai de validité qui encadrera votre proposition. Dans le cas où votre offre d'achat ne comprendrait pas de délai de validité, celui-ci serait automatiquement fixé à 10 jours. Selon le montant de l'offre et le nombre d'acheteurs potentiels, la durée de l'acceptation de l'offre d'achat peut fortement varier.
 
Une fois que le vendeur aura accepté votre offre d'achat, viendra le moment de signer le compromis de vente qui engage à la fois le vendeur et l'acheteur concernant la vente et l'acquisition de la maison dont il est question. Cette étape de l'achat d'un bien immobilier peut être réalisée par les deux parties uniquement ou bien en faisant appel à une agence immobilière qui encadrera la signature du document. Généralement, il est conseillé de vous tourner vers un notaire pour la signature du compromis de vente puisque ce dernier pourra ajouter des conditions suspensives au contrat, ce qui vous permettra de vous protéger durant l'ensemble du processus de vente. Lorsque vous aurez signé le compromis de vente, vous disposerez d'un délai de rétractation de 10 jours si vous souhaitez interrompre l'achat du bien immobilier.

Quel délai pour l'accord de principe et l'obtention d'un prêt immobilier ?

Dès que vous serez en possession de votre compromis de vente, vous pourrez alors rechercher un organisme bancaire qui sera susceptible d'accepter votre demande de prêt immobilier afin d'obtenir un financement pour l'achat de votre maison. Pour constituer votre dossier de demande d'emprunt à transmettre à différentes banques, il faudra que vous regroupiez quelques documents essentiels tels que :
 

  • Une photocopie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou bien titre de séjour en cours de validité).
  • Votre dernier avis d'imposition.
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire.
  • Vos 3 derniers relevés bancaires.
 
Avant d'accepter votre demande de prêt immobilier et de vous prêter de l'argent pour acheter votre maison, l'organisme bancaire établira un accord de principe, qui consistera à se porter garant concernant le remboursement de votre emprunt. Généralement, l'étude de votre dossier par la banque peut prendre environ deux semaines. Lorsque l'établissement bancaire aura pris sa décision, la signature du prêt immobilier aura lieu dans les jours qui suivent. Par la suite, vous devrez également trouver la meilleure offre d'assurance emprunteur pour vous couvrir en cas de difficultés financières entraînant le non-paiement de vos mensualités. Entre l'accord de principe, la signature du prêt immobilier et le choix de votre assurance emprunt, vous pouvez compter un délai d'un mois et demi, voire deux mois.

Acheter une maison : la signature de l'acte de vente

Lorsque vous aurez signé l'offre de prêt que la banque aura envoyé à votre domicile, vous devrez attendre une dizaine de jours avant de la faire parvenir à l'organisme bancaire et de lancer les démarches concernant la signature de l'acte de vente. Au bout d'une semaine, la banque débloquera les fonds et fera un virement vers votre compte bancaire. Une fois que vous aurez effectué ces nombreuses étapes, vous pourrez alors contacter le notaire afin de procéder à la signature de l'acte authentique de vente qui vous permettra de devenir officiellement propriétaire de votre maison. Selon la disponibilité du notaire, la signature de l'acte de vente pourra prendre plus ou moins de temps. Pour acheter une maison, de nombreux critères seront à prendre en compte afin d'évaluer le temps qu'il faudra. Quoi qu'il en soit, l'achat d'une maison demande généralement un délai de 5 à 7 mois en comprenant l'ensemble des étapes précédant la signature de l'acte d'achat.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite