Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat immobilier - 1 Mars 2023

Avant achat d'un bien immobilier : des étapes distinctes


Avant achat d'un bien immobilier : des étapes distinctes

Acheter un bien immobilier implique une grande réflexion en amont, de façon à déterminer la faisabilité d'un tel projet. Avant toute démarche, il est essentiel de connaître les différentes étapes que constitue un achat immobilier, afin que vous puissiez être parfaitement préparé. Apport personnel, prix de l'immobilier, les vérifications… nous abordons ici chacune de vos questions quant à l'acquisition d'un nouveau bien immobilier.

Définir son projet avec précision

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer vos attentes, afin de vous assurer de pouvoir trouver un bien qui répond à vos attentes, tout en restant maître de votre budget. Vous devez définir en amont le type de bien que vous souhaitez acquérir et vous poser plusieurs questions : souhaitez-vous acheter une maison ou un appartement, dans le neuf ou dans l'ancien, de quelle superficie, avec ou sans extérieur, avec combien de pièces, etc.
 
Pour définir au mieux votre projet immobilier, vous devrez vous projeter en prenant en compte différents paramètres tels que votre situation professionnelle et ses éventuelles évolutions, vos projets de famille… En parallèle, il vous faudra également étudier les prix de l'immobilier, afin de déterminer la période la plus propice à l'achat.

Se renseigner sur la marche à suivre

Un projet immobilier représente une réelle étape dans la vie d'un consommateur, qui devra en anticiper chaque aspect, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Nous vous apportons ici quelques conseils quant à la marche à suivre pour un achat en toute sérénité.

Les différents frais
De façon à bien préparer votre projet immobilier, il vous faudra, avant toute démarche, être en mesure d'anticiper les différents frais liés à votre acquisition. En effet, outre le prix d'achat du bien immobilier, une telle démarche implique différentes dépenses qu'il est essentiel d'anticiper, afin de ne pas vous surendetter. Parmi les frais d'acquisition qu'il vous faudra prendre en considération, nous retrouvons les frais de notaire, pouvant s'élever de 3 % à 8 % du bien, selon si vous achetez dans l'ancien ou dans le neuf.

Solliciter les conseils de professionnels
En particulier lorsqu'il s'agit d'un premier achat immobilier, la démarche peut sembler complexe. Dans la majorité des cas, les professionnels impliqués dans votre projet, qu'il s'agisse de l'agent immobilier ou du notaire, sauront vous conseiller et vous guider pour un achat immobilier serein.

Définir son budget

Avant de vous lancer dans votre achat immobilier, il vous faudra impérativement définir votre budget. Cela vous permettra d'encadrer votre projet, en déterminant avec plus de précision le type de bien auquel vous pourriez prétendre. Pour calculer votre budget de nombreux critères entrent en considération.

L'apport personnel
Idéalement, avant de vous lancer dans un achat immobilier, il est recommandé de mettre de côté une somme qui constituera votre apport personnel. Injecté dans votre projet, ce dernier sera généralement utilisé pour couvrir les frais de notaire. En règle générale, les établissements bancaires privilégieront les profils pouvant présenter un apport personnel d'une valeur de 10 ou 20% du prix d'achat.

Les revenus mensuels
Avant de vous engager dans un projet immobilier, assurez-vous de pouvoir présenter une réelle stabilité financière, en justifiant de revenus suffisants afin de supporter les remboursements de prêt. Il est conseillé d'attendre d'être en mesure de témoigner d'une situation professionnelle et financière stable, garantissant votre solvabilité.
 
Lorsque vous aurez déterminé avec précision vos revenus ainsi que votre éventuel apport personnel, vous pourrez calculer votre capacité d'emprunt. De façon manuelle, en appliquant le taux d'endettement, ou en ayant recours à un simulateur en ligne, vous aurez la possibilité de disposer d'une première estimation.

Les questions à se poser

Un achat immobilier implique un engagement sur plusieurs années. C'est pourquoi il est conseillé de bien réfléchir aux différents aspects de ce dernier, afin d'éviter toutes mauvaises surprises, tant au niveau financier que sur votre qualité de vie une fois l'acquisition réalisée. De fait, avant tout achat immobilier, il est recommandé de vous poser un certain nombre de questions, mais également d'effectuer des vérifications au niveau du bien qui vous intéresse. Nous parlons notamment de son état général, des éventuels futurs projets d'urbanisme, des nuisances sonores dans le quartier ou dans le voisinage, etc.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite