Immonot, l'immobilier des notaires
People - 21 Décembre 2023

Recette maison en fête
De Christian Etchebest


Les bons plats "faits maison" contribuent au succès de la carte de Christian ETCHEBEST. En exclusivité pour les magazines notaires, le Chef dévoile quelques secrets de préparation, en direct de la Foire du livre de Brive (19).… Ses célèbres adresses parisiennes et paloises, "les Cantines du Troquet", réservent toujours des dégustations qui font sensation !

Quel sera le plat tendance pour les fêtes dans vos restos ?

Le chapon fait recette comme chaque année… même s'il ne faut pas oublier les Saint-Jacques, le saumon, le foie gras… Les Français sont de fins gourmets, ils apprécient les grands classiques de saison bien préparés. Pensons aussi aux gibiers à savourer avec des sauces aux petits oignons !

Bonne adresse Retrouvez les plats du chef sur https://www.lacantinedutroquet.com servis par Christian Etchebest et ses équipes !

Quelle est votre principale source d'inspiration en cuisine ?

Mon secret consiste à ne pas faire compliqué, et surtout à suivre les saisons. Je conseille d'aller au marché où les petits producteurs nous réservent des produits de qualité. En voyant les Saint-Jacques par exemple, les idées vont venir tout naturellement ! Pareil pour les légumes de saison qui donnent de l'inspiration.

Qu'est-ce qui fait le succès de vos formules ?

On s'efforce d'envoyer des plats qui donnent envie d'y revenir ! Il faut que les clients se régalent. Ils savourent nos préparations et apprécient la générosité de notre cuisine mitonnée avec cœur. L'ambiance participe aussi au succès de nos restos qui se veulent conviviaux. Ils invitent à s'installer à tout moment - même si nous ne prenons pas de réservation - car nous leur servons toujours un bon moment de restauration… dans une ambiance unique.

Des conseils pour bien cuisiner chez soi ?

Comme nous faisons dans nos Cantines du Troquet, il faut suivre les saisons… Servez des fraises quand elles viennent, pareil pour les asperges…

Où trouver les bons ingrédients ?

Direction le marché sans hésitation ! C'est une vraie source d'inspiration. Vous y trouverez des produits frais sur des bancs où les producteurs vous proposent le meilleur. Lorsque je suis à Jurançon dans ma famille, je ne rate jamais l'occasion d'aller au marché. Il faut profiter des marchés de village, nombreux en France !

Côté marché immobilier, est-ce un bon plan d'acheter près d'un resto ?

 Bien sûr, si vous aimez manger :) C'est plutôt festif et toujours bien utile pour se restaurer. Nos voisins apprécient d'être à côté de nos cantines en tout cas !

La Cantine du Troquet

Où se trouve votre maison idéale ?

Elle se situe dans ma région natale, au Pays Basque. Je viens en effet d'acheter une maison ancienne à Ciboure (64). Je suis en train de faire des travaux de déco…

À quoi ressemble votre intérieur ?

Très épuré avec beaucoup de murs blancs et une cuisine ouverte dans le prolongement du salon.

Qu'avez-vous pensé des services de votre notaire ?

Vraiment top ! Mon notaire parisien du 7e, Maître Vincent BALNY, m'a parfaitement accompagné dans cette acquisition. Un service de grande qualité et une prestation personnalisée qui ont été gérés avec efficacité.

Vos passions après la cuisine ?

La cuisine m'occupe beaucoup. Je ne manque pas de faire du sport car j'adore les sensations procurées et les bons moments partagés. Je me passionne pour le rugby, et je prends beaucoup de plaisir à regarder mon fils qui joue dans un club parisien. Je suis aussi amateur d'art, des œuvres m'interpellent et me font réfléchir, donnent des idées pour décorer ma maison.

  • RECETTE DU CHEF CHRISTIAN ETCHEBEST • La dinde rôtie et ses légumes, râpé de truffes
    INGRÉDIENTS : une dinde de 3,5 kg et légumes de saison (topinambours panés, potimarrons et marrons).
    •  Avant de faire rôtir la dinde, la pocher pendant 40 à 50 minutes avec une garniture aromatique à feux très doux.
    •  Bien garder le bouillon de volaille pour faire une soupe de vermicelle parallèlement.
    •  Bien égoutter la dinde. Puis faire rôtir la volaille avec du beurre au four à 180 degrés pendant 1 heure 20. Bien assaisonner.
    •  45 minutes avant la fin de cuisson, rajouter tous les légumes de saison taillés grossièrement.
    •  Rajouter 2 petites louches de bouillon de volaille, laissez cuire, remuer de temps en temps.
    •  Et à 5 minutes de la cuisson finale, rajouter les marrons.
    •  Facultatif, râper quelques truffes sur la volaille et les légumes de saison.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite