Immonot, l'immobilier des notaires

La VNI (Vente Notariale Interactive) : 3 lettres qui facilitent les choses


La VNI (Vente Notariale Interactive) : 3 lettres qui facilitent les choses

VNI pour Vente Notariale Interactive. Ce système novateur permet d'organiser des ventes aux enchères en ligne, supervisées par des notaires, offrant ainsi une nouvelle façon d'acheter ou de vendre des biens immobiliers. La VNI se distingue par sa transparence, sa rapidité et son efficacité, rendant le processus de vente plus dynamique et accessible. Me Lacourt, notaire à Combourg, nous livre son témoignage.

Dans quelles occasions conseillez-vous cette formule ?

La vente interactive (VNI), est une très bonne solution lorsqu'une offre est susceptible de susciter l'intérêt immédiat de plusieurs candidats acquéreurs. Comme c'est souvent le cas pour un bien de nature très demandé et situé dans un secteur géographique attractif.  Mais j'ai été amené à proposer également cette solution pour un bien à rénover et situé en pleine campagne. Trois candidats acquéreurs se sont manifestés en même temps pour ce bien. Afin d'éviter un litige sur les modalités de négociation avec des candidats déçus, j'ai invité le vendeur à tenter une commercialisation par une vente interactive.
Dans ce cas de figure, elle n'a pas été concluante mais elle a eu le mérite d'écarter les velléités de ces "mauvais" candidats, tous apparemment motivés. Outre cet aspect, la VNI présente de nombreux avantages. Notamment elle facilite la gestion de la rencontre de l'offre et de l'acceptation. Cette rencontre est un élément indispensable pour former le contrat qui fonde les engagements réciproques des parties. Elle garantit également la "qualité " du candidat qui est obligé de produire, préalablement à l'enchère, des justificatifs sur ses capacités de financement de l'achat.

Pourquoi les délais peuvent être réduits ?

Si une vente interactive ne permet pas nécessairement d'abréger les délais, cela permet de les encadrer avant même l'ouverture des opérations. En effet, il est fixé un délai pour le dépôt des enchères et un délai pour la clôture de ces enchères. L'existence de ces délais est de nature à rassurer les parties.

Qu'est-ce qui motive les acheteurs ?

 La VNI facilite les échanges, sécurise la transaction et optimise les conditions de vente

La VNI est un procédé idéal pour accéder à des opportunités souvent rares et donc chères. L'acquéreur participera cependant à la détermination du prix en déposant son enchère. Il voudra même défendre sa contribution dans la transparence de la procédure. C'est le plus gourmand qui l'emporte ! Il peut avoir le sentiment de faire une bonne opération si une offre rapide est retenue. Dans le cas contraire, il comprendra que son offre est insuffisante et pourra décider de surenchérir.


 

Comment la vente interactive débloque des transactions ?

Si la VNI motive l'acheteur, elle va également aider le vendeur à accepter un prix parfois plus bas que ses espérances. Il sera incité à une mise à prix attractive pour encourager l'appétit des enchérisseurs. Cette mise à prix sera plus facile à accepter puisqu'elle est justement destinée à évoluer de façon positive sur ce marché des enchères.  Le procédé, accompagné d'une publicité importante, rassure le vendeur sur la pertinence du prix de vente

En quoi la vente interactive permet de fixer le juste prix ?

Une VNI est un révélateur du marché : c'est l'expression publique de l'offre et de la demande.  C'est le marché qui définit le prix, c'est-à-dire, le résultat de cette rencontre entre l'offre et la demande, qui s'exprime dans une vente aux enchères, en toute transparence. La formation du prix est ainsi mieux appréhendée. Toutefois, plus les enchères sont nombreuses et plus le dynamisme du marché donne du crédit à l'appréciation du "juste prix".

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite