Par Marie-christine Ménoire, le 25 Septembre 2018 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Savoir vendre un bien immobilier est aussi important que de savoir acheter. Dans un cas comme dans l'autre, il faut préparer son projet et s'entourer des bonnes personnes. Votre notaire sera l'interlocuteur privilégié qui vous aidera tout au long du processus de vente. Explications de Me Le ROUILLE, notaire à Saint-Malo.

Comment savoir si c'est le bon moment pour vendre ?

Erwan Le Rouille : la première chose à faire est d'analyser le marché immobilier non seulement au niveau national mais aussi et surtout au niveau local et de se poser les bonnes questions :  y a-t-il beaucoup de biens à vendre ? Quels sont les délais moyens entre la mise en vente et le moment où je vais trouver un acquéreur ?

Quels sont les moyens pour connaître la valeur du bien que je mets en vente et ne pas me tromper sur le prix proposé ?

Erwan Le Rouille : en confiant la vente de votre bien à votre notaire, vous aurez déjà la certitude de ne pas vous tromper sur le prix. Le notaire, en effet, dispose de nombreux « outils » lui permettant d'évaluer au plus juste le prix d'un bien. Pour cela, il utilise la méthode dite de la « comparaison » avec les autres biens similaires vendus dans le même secteur. Pour cela, il se réfère à l'outil PERVAL  du notariat qui permet d'avoir des références sur les ventes réellement conclues.
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

De la négociation de la vente à la préparation et rédaction de l'avant-contrat en passant par la publicité de votre annonce et  l'organisation des visites,  le notaire est incontournable en matière de transaction immobilière.De par sa connaissance approfondie du marché immobilier national et local, et des prix pratiqués, il pourra vous conseiller sur l'opportunité de vendre ou acheter, mais aussi réaliser une expertise immobilière. Vous connaîtrez ainsi la vraie valeur d'un bien immobilier (terrain, maison, bien rural...). Cela peut être utile lors d'une transaction immobilière, mais aussi si vous envisagez de faire une donation par exemple.

 

Pourquoi est-il recommandé de confier la vente de son bien à un notaire ?

Erwan Le Rouille : comme tout professionnel de l'immobilier, le notaire dispose d'un fichier clients et d'une bonne analyse du marché local.
Au-delà de cet aspect, son intervention permet en plus d'anticiper les problématiques juridiques et fiscales avant de s'engager à vendre. Par exemple, le calcul de la plus-value taxable ou encore l'analyse des problématiques familiales (accord de la famille quand le bien provient d'une donation…) ou environnementales (nécessité d'officialiser une servitude avant de vendre)…
Si ces points sont anticipés avant une vente, le dossier se déroulera sans problème. À l'inverse, découvrir les problèmes après avoir accepté une offre d'achat va générer des surprises et des retards voire, dans certains cas, entraîner une rétractation de l'acquéreur.

Quels conseils donneriez-vous aux vendeurs ?

Erwan Le Rouille : au préalable, il est indispensable de faire réaliser un audit tant sur le plan familial que patrimonial et fiscal par son notaire. Cela permettra de bien évaluer tous les paramètres et les conséquences de la vente.
  •  Imprimer