Gorges de la Truyère : plongez dans un spectacle naturel !
Sinueuses et généreuses, les gorges de la Truyère façonnent un paysage aux contours exceptionnels. Entre rivière parfois tumultueuse et pentes montagneuses, le site promet du dépaysement.
Rares sont les cours d'eau qui réservent autant de sensations ! Avec son lit qui s'est frayé un chemin au pied de trois massifs montagneux, la Truyère ne manque pas de méandres et de débit. Elle parcourt en effet trois départements, Lozère, Cantal et Aveyron, où elle participe à forger un milieu naturel désormais reconnu au rang des " Sites classés ". La forêt généreuse lui vaut un bel environnement. Elle profite aussi d'une force hydraulique qui lui permet de générer un bon courant. Elle abrite pas moins de cinq barrages qui produisent 10 % de notre hydroélectricité. Enfin, elle participe à former des gorges qui nécessitent de construire des édifices imposants. En témoigne le viaduc de Garabit qui a permis de relier les deux berges pour assurer l'essor du territoire. Dans ces conditions, la Truyère alimente des courants touristiques, électriques, écologiques… qui lui valent un franc succès pour plonger au cœur d'une nature qui ne demande qu'à être explorée et contemplée !
Monuments à visiter
Le Château d'Alleuze
Perché sur son éperon rocheux, le château d'Alleuze surplombe majestueusement la vallée de la Truyère. Unique en son genre, ce vestige médiéval est chargé d'histoire et offre une vue imprenable sur les paysages environnants. Ce site emblématique invite les visiteurs à se replonger dans le passé, tout en savourant la tranquillité des lieux.
Le Viaduc de Garabit
Chef-d'œuvre de Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit est un véritable exploit architectural. Enjambant la Truyère, il se veut non seulement un symbole du génie civil mais aussi un point d'intérêt pour les amateurs de photographie et d'histoire. Témoin de l'essor industriel de la région, ce géant de fer fascine par son esthétique et sa prouesse technique.
Des sites à explorer…
La Presqu'île de Laussac
Véritable joyau niché au cœur des gorges, ce petit bout de terre avançant sur l'eau se veut unique, idéal pour se ressourcer au calme et profiter de la douceur de vivre qui règne au bord du lac.
Site classé, Laussac se visite à pied. Les jolies ruelles du village mènent à la chapelle construite en l'an mille. Pour les amateurs d'activités nautiques, les eaux offrent des possibilités de baignade, de pêche, ainsi que de nombreuses autres activités… Pourquoi ne pas passer quelques jours sur la presqu'île à la belle saison ? Le camping "La Source" réserve un emplacement idéal.
La Centrale de Sarrans
La centrale de Sarrans offre des visites guidées qui permettent de découvrir le fonctionnement de l'énergie hydroélectrique. Ouvrage de type " poids en béton ", sa mise en service remonte à 1934. Avec ses 105 mètres de hauteur et 225 mètres de longueur, il retient un lac de 296 millions de m2 sur 35 km, classé parmi les plus grands lacs artificiels de France. Sa centrale, équipée de quatre turbines, produit annuellement environ 270 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 112 000 habitants.
Des randonnées à programmer…
Boucle des Gorges de la Truyère
De Saint-Flour à Loubaresse, en route pour 4 jours de randonnée sur les 72 km qui forment la boucle de ce GR® de Pays au départ de Saint-Flour. En suivant le cours d'eau la Truyère, le château d'Alleuze se détache, perché sur sa petite île. L'eau a dessiné les contours de ce territoire classé par le réseau Natura 2000 pour la préservation de 13 espèces d'oiseaux.
Au départ d'Entraygues-sur-Truyère
Une randonnée de 20 km à envisager la journée, qui mène vers des sites naturels, des points de vue exceptionnels, ainsi que des témoignages de l'activité humaine. Au départ de Pierrefort, cette boucle conduit au Pont de Tréboul en passant par Rissergues. Le retour s'effectue en direction de Sainte-Marie puis Oradour.
Interview : Étienne Barthélémy Géographe et professeur d'histoire et géopraphie
Qu'est-ce qui participe au charme de la Truyère ?
Étienne Barthélémy : Née à 1 450 mètres d'altitude en Margeride lozérienne, la Truyère se jette dans le Lot à Entraygues, petite bourgade aveyronnaise située à 220 mètre d'altitude seulement. Sa traversée du Cantal s'étend sur près de 80 km, avec un bassin versant de 3 200 km2. Au total, ses 170 km de longueur font de la Truyère une petite rivière bien banale… Pourtant elle est devenue stratégique pour notre pays dès l'entre-deux guerres…
Comment la truyère est-elle devenue stratégique ?
Étienne B. : Tout a commencé dans les années 30 avec l'énorme barrage hydroélectrique de Sarrans à Brommat. Dès 1945, pas moins de 6 barrages-usines ont vu le jour : Grandval, Lanau, Couesque, Lardit, Entraygues et surtout Montezic. Ce dernier devient la deuxième usine hydroélectrique la plus puissante de France. Il compte une station de pompage à transfert d'énergie. Quant au second site de Brommat construit en 1975, sa puissance équivaut à celle des installations déjà existantes. Ainsi, les barrages sur la Truyère et le Lot produisent 10 % de notre hydroélectricité.
Où la truyère trouve-t-elle sa source ?
Étienne B. : Elle draine 3 massifs, le versant occidental de la Margeride, le versant nord de l 'Aubrac, et surtout la bordure sud du volcan cantalien. Celui-ci lui apporte de nombreux et puissants affluents : Lander, Epie, Brezons, Siniq, Goul, Bromme… " Volage ", elle a changé de partenaire au fil du temps. Affluent de l'Allier donc de la Loire, son cours a été barré entre Saint-Flour et Neussargues par une coulée de lave il y a plus de 5 millions d'années. Capturée par un petit affluent du Lot à hauteur de Garabit, elle coule désormais vers l 'ouest, et contribue à grossir cette rivière lotoise qui se jette dans la Garonne. Son débit moyen à Entraygues n'est que 70 m3 par seconde mais durant les mois pluvieux d'automne, d'hiver et de printemps on passe au-dessus de 100m3/sec. Connue pour ses crues exceptionnelles supérieures à 1 800 m3/sec. qui dépassent celles de l'Yonne ou de l'Isère.
Comment participe-t-elle à l'essor du territoire ?
Étienne B. : Rivière singulière, sa dangerosité a empêché les hommes de l'approcher. Aucune ville importante ne se trouve sur son cours, Saint-Flour se situe à 11 km ! Un fait rare car les populations s'implantent en majorité le long des rivières, des fleuves et des littoraux sur notre planète. Cependant, les lacs de Grandval, Sarrans constituent des atouts touristiques importants pour la pêche aux carnassiers, le motonautisme, la voile… De nombreux sites séduisent : Garabit et son viaduc, Alleuze et son château féodal, Mallet et son cirque grandiose, Turlande et sa chapelle du 12e, Laussac et sa presqu'île…
Les balades en bateau permettent de découvrir les nouveaux trésors de la vallée et gorges de la Truyère, aujourd'hui totalement domptées !
Propos recueillis en octobre 2025 par C. Raffaillac
Que pensez-vous de cet article ?