Vivre Ou Investir En Ville - Une Alternative Attractive - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'installe dans ma maison - 15 Janvier 2020

Vivre ou investir en ville
Une alternative attractive


Vivre ou investir en ville - Une alternative attractive

En quête du logement idéal, pour vous c'est une évidence, il se situera en ville. Découvrons toutes les raisons qui peuvent motiver ce choix.

La ville pour la diversité de l'offre immobilière

La ville est une vraie chance pour les candidats à l'achat. Ils n'auront que l'embarras du choix lors de leur prospection. Les villes regorgent en effet de biens de toute nature, de tout style et de toute superficie aussi bien dans le neuf que dans l'ancien, dans le coeur de ville ou dans des pavillons ou résidences dans sa proche périphérie. Pouvoir choisir le bien qui vous convient le mieux dans ce vaste panel fait de la ville un vrai avantage que l'on ne retrouve pas forcément en milieu plus rural.
Et si la perspective de vivre dans une grande agglomération comme Paris, Bordeaux, Marseille… vous effraie, sachez que les villes de taille moyenne sont une parfaite alternative, que ce soit pour y vivre ou y investir. L'offre de biens y est aussi importante que chez leurs voisines plus grandes, à des prix souvent plus abordables et avec tous les avantages de la vie en ville. Si vous envisagez l'investissement locatif, certaines "petites" agglomérations s'avéreront très rentables. Par exemple à Limoges, la location d'un appartement d'une superficie de 50 m² offre 7,2 % de rentabilité brute annuelle (c'est-à-dire hors taxe foncière, charges non récupérables…) pour un prix de 1 605 €/m2 alors que comparativement, le rendement brut annuel ne sera que de 3,9 % à Bordeaux pour un prix d'achat nettement plus élevé (4 675 €/m2) .

La ville pour la qualité de vie

Sans enfoncer des portes ouvertes, il est bien évident que les villes et leur métropole séduisent les acquéreurs et les investisseurs pour leur dynamisme et leur potentialité. Ils pourront :

  • laisser leur voiture au garage car tout est à proximité. Inutile de faire des kilomètres pour trouver un commerce ou une école pour vos enfants, faire des démarches administratives, se faire soigner… L'offre de services, presque au pas de la porte, est plus importante qu'en milieu rural. Si vous habitez la campagne, la plupart du temps, vous ne pouvez compter que sur votre voiture personnelle pour vos déplacements. En ville, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les moyens de transport (métro, bus, tramway…). Vous réaliserez ainsi de sérieuses économies sur ce poste de votre budget ;
  • espérer trouver plus facilement une formation (grâce à une grande diversité d'écoles supérieures en tout genre et d'universités), un emploi ou pourquoi pas créer votre propre entreprise. L'attractivité économique des villes est incontestable surtout si elles ont une position géographique stratégique et si elles sont bien desservies par les réseaux de transport (train, aéroport, autoroute…) ;
  • en ville pas de place pour l'ennui. Sport, culture, associations diverses et variées, cinéma, théâtre, concerts, bibliothèque et médiathèque… tout est réuni pour assouvir vos passions et passe-temps en tout genre et échanger. La ville permet d'avoir une vie sociale riche et intense.

La campagne à la ville De plus en plus d'agglomérations mettent un point d'honneur à multiplier les espaces verts, les voies de "circulation douce" (pistes cyclables, cheminements piétonniers…), les éco-quartiers, les jardins partagés…

La ville pour se garantir une rentabilité sur le long terme

L'immobilier ne se limite pas à l'achat de sa résidence principale. Il peut être très opportun d'envisager d'investir, surtout en ville car c'est :

  • la garantie de louer facilement. En investissant dans une ville et surtout au centre ou à sa proximité, vous serez assuré de répondre aux attentes de nombreux candidats à la location. La proximité des commerces, des services et des transports… est un atout indéniable et vous assure une forte demande locative ;
  • un placement sécurisé. En achetant un bien en ville, vous limitez les risques. Votre bien ne perdra pas de valeur avec le temps. Un investissement en ville, surtout dans les grandes métropoles (ou leurs proches périphéries) est une valeur sûre. Pour preuve, ces 10 dernières années, la valeur de l'immobilier n'a cessé de progresser (et devrait progresser encore) par exemple de + 20 % à Lille, + 22 % à Toulouse, + 39 % à Nantes, 62 % à Lyon ou encore 79 % à Bordeaux ;
  • un investissement rentable et un retour sur un investissement garanti que ce soit pour un investissement locatif à long terme ou dans l'optique d'une revente plus ou moins rapide (avec une plus-value à la clé). De plus, actuellement le Pinel et le Denormandie vous permettront d'associer revenus locatifs et défiscalisation. Les conditions d'accès à ce dernier viennent d'ailleurs d'être élargies par la loi de finances 2020 et avec des prix d'achat au mètre carré avantageux dans les villes moyennes, autour de 1 500 euros/m2  et des taux d'intérêt toujours au plus bas, l'investissement Denormandie promet une belle rentabilité nette.


La rédaction vous recommande :