Nous avons rencontré le Père Noël !

Alors que les festivités de fin d'année approchent à grands pas, Immonot a eu l'opportunité unique de s'entretenir avec la personnalité emblématique de la saison : le Père Noël en personne ! Cette année, il nous donne des idées cadeaux patrimoniaux ou immobiliers pour se faire plaisir ou gâter son entourage. Découvrons ensemble ce qu'il a à nous dire sur le sujet.
Bonjour Père Noël ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler aujourd'hui, en plein préparatif de la saison des fêtes. Pouvez-vous nous donner quelques idées sur le cadeau immobilier parfait ?
Père Noël: Bonjour ! Bien sûr, c'est toujours un plaisir de parler de Noël. Les cadeaux immobiliers ont en effet gagné en popularité ces dernières années. Si vous cherchez à offrir un bien immobilier, il y a plusieurs options à considérer en fonction des goûts et des besoins de la personne à qui vous destinez ce cadeau unique.
Quelles sont ces options ?
Père Noël : Eh bien, tout dépend de la personne à qui vous offrez ce cadeau et de votre patrimoine. Une maison ou un appartement est un cadeau incroyable à faire à un enfant, petit-enfant ou à votre lutin préféré qui débute dans la vie. Profitez des abattements fiscaux pour anticiper votre succession. Cependant, si vous cherchez quelque chose de plus symbolique, une parcelle de terrain dans un endroit spécial comme la Laponie ou votre lieu de vacances préféré par exemple, c'est aussi une excellente idée. Vous pouvez aussi donner des parts de SCPI (société civile de placements immobiliers). C'est un excellent moyen de diversifier un portefeuille financier.
De nombreuses personnes souhaitent devenir propriétaires, y aura-t-il des cadeaux immobiliers pour aider les primo-accédants ?
Père Noël : Bien sûr ! C'est Noël avant Noël ! Le prêt à taux zéro (PTZ) va être prolongé jusqu'en 2027 pour que chaque lutin puisse avoir sa propre maison. Pour faciliter ce premier achat, le dispositif est rendu plus accessible avec :
- une mise en priorité de l'achat dans le neuf,
- une majoration des plafonds de revenus pour les deux premières tranches, favorisant une augmentation de l'éligibilité entre 7 % et 30 % selon les zones,
- une augmentation de l'aide pour les projets les plus modestes,
- une aide multipliée par 2 pour les locataires de HLM désirant acheter leur logement,
- et l'introduction d'une nouvelle tranche de revenus, permettant une aide moyenne de 5 000 euros par l'État.
Vous qui habitez toute l'année dans le cercle polaire, vous devez être sensible à la rénovation énergétique de nos habitations ?
Père Noël : Évidemment, on ne peut pas se permettre au Pôle Nord d'habiter dans une passoire thermique ! Offrez à votre logement " Ma Prime Rénov' ". Si vous êtes propriétaires de logements à faible performance énergétique (DPE F ou G), vous pourrez bénéficier de l'aide Ma Prime Rénov', à condition de s'engager à réaliser au moins deux travaux d'amélioration. Il s'agit d'encourager les rénovations globales. Cette aide sera plus avantageuse pour les ménages modestes en réduisant le reste à charge. Je vais d'ailleurs voir si je peux en bénéficier pour que mes rennes et moi dormions au chaud toute l'année, sans trop faire grimper la facture ! Même le Père Noël est soucieux de faire des économies, voyez-vous…
Merci beaucoup, Père Noël, pour ces précieux conseils et ces idées inspirantes. Cela a été un plaisir d'échanger avec vous.
Que pensez-vous de cet article ?