Revenus LMNP
Réel, bientôt le moment de déclarer

La déclaration des revenus issus de la location meublée non professionnelle (LMNP) constitue une étape importante pour les propriétaires qui louent des biens meublés. Elle permet de déterminer le montant des impôts à payer sur les revenus. Pour les propriétaires qui optent pour le régime réel, découvrons les modalités de la déclaration de revenus LMNP.
Pourquoi choisir le régime réel ?
Pertinent, le choix du régime réel s'impose lorsque les charges et les amortissements déductibles s'avèrent supérieurs à l'abattement forfaitaire de 50 % prévu par le régime micro-BIC. Le régime réel permet en effet de déduire les charges réelles et d'amortir le bien ainsi que le mobilier dans une location saisonnière.
Pour déclarer les revenus LMNP au régime réel, il convient de se munir des documents suivants :
- Les factures et justificatifs des charges déductibles (intérêts d'emprunt, assurance, taxe foncière, frais de gestion, travaux d'entretien, etc.) ;
- Un bilan comptable et un compte de résultat, qui peuvent être établis par un expert-comptable ;
- Le détail des amortissements du bien immobilier et du mobilier.
Compléter les formulaires nécessaire
Également appelé "Déclaration des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)", le formulaire 2031 constitue le principal document pour déclarer ses revenus LMNP au régime réel. Il faut y reporter les informations suivantes :
- Coordonnées,
- Revenus locatifs perçus,
- Charges déductibles et les amortissements.
- Annexe 2031-BIC-SD pour détailler les amortissements,
- Annexe 2033-A pour le bilan simplifié,
- Annexe 2033-B pour le compte de résultat simplifié.
Confirmer sa déclaration aux impôts
Une fois les formulaires et annexes complétés, ils peuvent être transmettre aux impôts en respectant 2 échéances clés.
- Le 3 mai 2023 : elle concerne la télétransmission de la déclaration, au régime Réel Simplifié, au centre des impôts des entreprises auquel le bien est rattaché.
- La date de déclaration de revenus : pour le LMNP au régime réel, elle se fait généralement en même temps que la déclaration d'impôts selon le calendrier établi pour 2023. Elle peut être déposée en ligne sur le site des impôts ou envoyée par courrier au centre des finances publique.
Si la déclaration des revenus LMNP au régime réel demande un peu plus de travail que la déclaration au régime micro-BIC, elle permet de réduire son imposition. Pour vous accompagner dans la gestion fiscale de votre location saisonnière, le site decla.fr vous apporte son expertise.
Que pensez-vous de cet article ?