Belle réussite dans le secondaire

Au risque de vous décevoir à moins de compter parmi nos très jeunes lecteurs vous n'allez pas retrouver vos années collège et lycée qui marquent l'entrée dans l'enseignement secondaire. Cependant, nous vous invitons à vivre une nouvelle étape importante. En effet, il s'agit de gravir les marches qui vont vous conduire à votre résidence secondaire.
Certes le parcours compte quelques difficultés, mais il promet aussi de belles opportunités… Dans dans de nombreux territoires, le prix de la Pierre s'est stabilisé. À l'instar du marché finistérien où les maisons viennent d'enregistrer une légère baisse de -2,4 % sur 12 mois à fin mars 2025, pour se situer à 205 000 € en valeur médiane, selon le Baromètre Prix Notaire et Breton.
Cette perspective de maison de vacances peut d'autant mieux s'envisager que l'acquisition s'effectue par l'intermédiaire du notaire. Son service immobilier vous apporte un soutien précieux pour prospecter, visiter, négocier. L'accompagnement se poursuit naturellement jusqu'à la signature de l'avant-contrat. Un cap important ou le notaire s'assure que la transaction peut s'effectuer en toute sécurité au plan juridique (recueil des autorisations de travaux, examen du droit des servitudes…) et au niveau technique (constitution du dossier de diagnostics techniques).
Une fois les clés en main, cette propriété va vous procurer bien des plaisirs, mais il faudra songer à l'amortir. La côte littorale donne l'occasion de pratiquer la location saisonnière avec un bon taux d'occupation. À condition de respecter la réglementation sur les meublés de tourisme, les revenus locatifs profitent d'abattements encore attractifs, de 50 ou 71 %. Voilà un bon levier pour limiter le poids de la fiscalité locale et assurer les travaux d'entretien à bon intervalle.
Il faut également voir cette résidence secondaire comme une stratégie de diversification patrimoniale. Ce bien permet de disposer de liquidités s'il faut le renégocier. Il peut aussi servir à aider ses enfants ou ses proches au moment de préparer sa succession au moyen d'une donation-partage par exemple.
Assuré que ce parcours dans le secondaire vous ouvrira bien des portes, votre notaire vous guide pour décrocher votre titre de propriété avec succès !
Consultez notre dossier à ce sujet à partir de ce lien Achat de résidence secondaire.
Christophe Raffaillac
Rédacteur en chef
Que pensez-vous de cet article ?