Nouvel emploi du temps immobilier

À l'annonce des nouveaux emplois du temps, les signes de satisfaction ou de petite déception se lisent sur les visages des petits ou des plus grands… Une réaction qui n'épargne pas les aînés que nous sommes car nous découvrons avec bonheur que le contexte de rentrée nous invite à consacrer du temps à un projet immobilier.
Le sujet mérite en effet d'être travaillé car il promet une belle réussite au plan patrimonial. Pour le vérifier, intéressons-nous à quelques apports bien utiles en termes de…
Capitalisation : les taux d'intérêt actuels permettent de financer un bien sur 20 ans à un taux voisin de 3 %. Alors que votre mensualité de crédit reste figée, votre maison ou appartement va se valoriser. Citons deux valeurs du dernier baromètre de l'immobilier des notaires bretons pour le vérifier, puisque le prix médium des maisons dans le Finistère a progressé en 10 ans de 51,9 % et celui des appartements anciens de 66,7 % !
Habitation : un nouveau logement donne la possibilité de bénéficier d'un meilleur confort de vie et profiter de certificat d'économie d'énergie?. Mieux dimensionné, mieux isolé, il vous permet par exemple de limiter votre facture de chauffage à 700 ou 800 € annuels.
Négociation : un bien idéalement situé et convenablement présenté trouve son public d'acquéreur sans aucune difficulté. Les besoins en logement vous assurent une revente aisée par l'intermédiaire de votre notaire dès lorsque le bien se situe dans les tendances du marché?. Vous réalisez ainsi un placement qui procure une appréciable liquidité dans le cas où vous souhaitez disposer d'un capital dans un bref délai.
Transmission : la détention d'un bien invite à passer le relais aux générations suivantes tout en profitant d'abattements fiscaux dans le cadre d'une donation-partage. Vous pouvez en effet transmettre jusqu'à 100 000 € de parents à enfant tous les 15 ans, en franchise de droits de succession?.
Cette rapide exploration du sujet immobilier montre qu'il faut mettre une acquisition à l'ordre du jour de la rentrée. Pour vous accompagner dans votre prospection, rapprochez-vous de votre notaire !
Christophe Raffaillac
[email protected]
Rédacteur en chef
Que pensez-vous de cet article ?