Que 2023 électrise vos projets !

S'il semblait bien improbable de vous souhaiter le courant en continu il y a quelques semaines, espérons que les efforts de chacun éviteront les risques de surtension du réseau électrique…
Faisons toute confiance à Enedis et RTE (Réseau de transport d'électricité) qui s'efforcent de gérer au mieux les pics de consommation des kilowatts (kW). Misons aussi sur une météo clémente qui limitera l'utilisation de nos dispositifs de chauffage.
En effet, il ne faut pas que cette situation vienne court-circuiter les projets des Français… À l'instar des recherches de maisons ou appartements à vendre que vous démarrez. Le marché brille actuellement pour la stabilité des prix avec des diodes vertes indiquant qu'il faut acheter. Bordeaux a vu le prix de ses appartements se limiter à + 1,4 % sur un an à fin septembre 2022. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un décrochage brutal du marché car l'offre de biens reste limitée…
L'autre zone de lumière provient de la rénovation qui fait scintiller bien des étiquettes énergie apposées sur les logements. Avec " Ma prime rénov ", les performances énergétiques font un bond en avant grâce aux travaux d'isolation thermique, aux installations de chauffages économiques. Surtout que l'Écoprêt à taux zéro d'un montant maximum de 30 000 € sert désormais à financer ces améliorations.
Autre éclairage au niveau des crédits qui alimentent bien des tensions. Si les conditions de financement ne brillent pas comme auparavant, les emprunteurs ne se retrouvent pas plongés dans la pénombre. Le taux d'intérêt sur 20 ans, de 2,40 % au 08/12 selon Empruntis, reste performant en comparaison aux 5 % qui se pratiquaient fin 2008.
Enfin, l'immobilier offre plus de potentialités avec l'arrivée de nouveaux biens sur le marché. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui risquent moins l'électrochoc des biens surcotés.
Dans ce contexte, les notaires restent " branchés " pour accompagner tous les porteurs de projets.
Bonne année immobilière 2023 !
Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde
Que pensez-vous de cet article ?