L'édito du mois
-
1 Décembre 2022
Plan immobilier énergétique

Le fameux plan de sobriété énergétique ne peut que nous alerter tant les incitations à réduire notre consommation d'électricité et gaz se répandent à l'unisson !
Si les éco-gestes éclairent plus largement notre quotidien, ils ne suffiront pas à alimenter la dynamique écologique qui doit guider notre chemin.
Pour préserver notre environnement, nous pouvons investir plus largement le terrain du logement. Le secteur demeure un des principaux pourvoyeurs de CO2 puisqu'il représente ¼ des émissions directes dans notre pays. Notre responsabilité collective nous conduit donc à prendre des mesures énergiques pour limiter notre consommation ! Voici quelques pistes telles que :
- Les rénovations que nous pouvons entreprendre pour isoler notre maison au niveau des murs, des ouvertures et de la toiture. Le dispositif "Ma prime rénov" permet de percevoir des aides financières sous certaines conditions
- Les acquisitions de maisons anciennes qui offriront des belles prestations dans le cadre d'une réhabilitation. Le programme "Action cœur de ville" déployé à Bergerac et Périgueux donne lieu à des subventions pour améliorer les conditions de vie dans les centres-villes
- Les constructions nouvelle génération, type RE 2020 (réglementation environnementale), qui limitent leurs besoins en énergie. La maison BEPOS (bâtiment à énergie positive) peut même répondre à tous les besoins de dépenses énergétiques du foyer…
Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne
Que pensez-vous de cet article ?