Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 10 Mars 2022

En route "vert" votre maison


En route vert votre maison

Avec 1,2 million de transactions enregistrées fin 2021, cette valeur record prouve que de nombreux Français ont emprunté le chemin de l'acquisition immobilière.

Une destination des plus enviées au regard des performances réalisées par la pierre, puisque l'indice de prix des maisons en province s'est apprécié de 9,3 % sur 12 mois ! S'ajoutent des conditions de financement attrayantes avec des taux de crédit qui n'ont pas dépassé la valeur plancher de 1 % pour un emprunt sur 20 ans. Si l'immobilier doit rester la boussole pour de nombreux ménages en 2022, ce nouveau millésime invite les acheteurs à suivre la voie verte…
Sur leur chemin, ils vont trouver un nouveau DPE (diagnostic de performances énergétiques) qui donne désormais de précieuses informations sur la consommation d'énergie d'un bien. Il devient en effet plus fiable et opposable. En plus de communiquer les données clés sur le coût du chauffage, de l'éclairage… il permet d'engager la responsabilité du vendeur si l'état réel du logement ne reflète pas les indications du contrôle effectué au moment de la mise en vente.
Une fois arrivé à destination, il convient de passer au vert pour profiter pleinement de sa nouvelle maison. Si toutefois des clignotants alertent sur la qualité de l'isolation, les excès de consommation… il convient d'engager quelques travaux de rénovation. Grâce au dispositif "Ma prime rénov", l'installation d'un nouveau chauffage, d'un beau vitrage… donne droit à des coups de pouce financiers pour tous, sous conditions de ressources.
La voie d'accès à la propriété semble toute tracée avec de belles économies d'énergie à la clé pour utiliser et valoriser son bien immobilier.
Pour disposer d'un itinéraire des mieux paramétrés, demandez conseil à votre notaire qui saura vous indiquer la bonne direction à suivre !

Corinne COUVELARD - Notaire à Dunkerque - Valérie DROUART - Notaire à Dunkerque

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite