Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 13 October 2021
C'est de saison : que faire des feuilles mortes ?
ND
Nathalie Duny

C'est de saison : que faire des feuilles mortes ?

Les températures plus fraîches de l'automne offrent un repos bien mérité pour le jardinier, mais cela peut être de courte durée. En effet, les belles couleurs de l'automne annoncent le retour des feuilles mortes.

Si vous avez des arbres, les feuilles vont inévitablement s'accumuler sur votre pelouse.

Alors faut-il les ratisser ou les laisser s'entasser ? Il existe deux options.
Pour beaucoup de personnes, ratisser les feuilles et les ramasser est le plus adapté car cela signifie avoir un jardin net et propre. Cependant, il y a aussi des avantages à laisser le râteau dans la remise cet automne et à laisser les feuilles tomber.

Non, il ne faut pas toucher aux feuilles mortes

La décision de ratisser ou non les feuilles vous appartient. Après tout, c'est votre jardin ! Mais savez-vous que laisser les feuilles mortes peut avoir des avantages étonnants pour votre pelouse ?
En effet, elles peuvent offrir une protection physique aux animaux sauvages. Les matériaux organiques peuvent leur fournir de la nourriture, un abri ou un nid.
Pour de nombreux propriétaires, offrir un refuge à de petites bêtes n'est pas forcément une priorité, pourtant cela peut contribuer à maintenir votre jardin en bonne santé.

Oui, il faut les ramasser

Toutefois, certains experts estiment que le fait de laisser une couche de feuilles sur sa pelouse peut l'endommager. Quand le temps se refroidit, votre pelouse a besoin d'éléments naturels comme l'eau, le soleil, l'air…
Les feuilles et la neige peuvent étouffer votre pelouse, ce qui favorise l'apparition de parasites, de taches brunes ou jaunes…
Si vous laissez vos feuilles sur l'herbe, celles-ci retiendront l'humidité et pourront engendrer des maladies.

Comment ramasser les feuilles ?

Utilisez un râteau à gazon (et à feuilles…), une pelle ou un souffleur.
Vous pouvez aussi broyer les feuilles. Utilisez votre tondeuse. Les feuilles seront mélangées à l'herbe. Il faut qu'elles soient bien sèches.


La rédaction vous recommande :