Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 15 October 2021

12 astuces pour avoir une maison propre et bien rangée

ND
Nathalie Duny

12 astuces pour avoir une maison propre et bien rangée

C'est le quotidien de tous : préparation des repas, machines, courses, enfants à gérer… Puis, après une journée de travail bien remplie, la soirée se poursuit avec les devoirs des enfants, le dîner. Peut-être les plus chanceux connaîtront quelques minutes de temps libre avant de s'effondrer…

Dans ce tourbillon, la plupart d'entre nous n'ont donc pas le temps de ranger leur maison, et encore moins de la nettoyer. Pourtant des gestes simples et rapides pourraient donner à nos invités l'impression que nous avons briqué notre intérieur toute la journée. Voici 12 conseils à appliquer de toute urgence !

1. Rangez les produits de nettoyage là où vous les utilisez

Cela vous évitera de courir. Gardez des produits ménagers et une pile de chiffons sous vos éviers de la salle de bains et de la cuisine afin de pouvoir nettoyer toute saleté avant que votre lavabo ne soit trop encrassé et devienne difficile à récurer.

2. Nettoyez la salle de bain pendant que vous êtes sous la douche

Vous êtes là à vous rincer les cheveux, alors pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer à fond les parois de la douche ? À condition d'avoir à portée de main le savon à vaisselle, car il est spécifiquement conçu pour enlever la graisse.
Une fois par semaine, frottez rapidement les parois de la douche avec du savon et une éponge, puis rincez avec le pommeau de douche. Lorsque vous aurez terminé, n'oubliez pas d'essuyer la porte vitrée.

3. Lavez pendant que vous cuisinez

C'est la meilleure façon de gagner du temps et d'éviter le stress de l'après-repas. Évidemment, vous devez garder un oeil sur la cuisinière, mais vous pouvez remplir l'évier d'eau savonneuse et faire tremper les casseroles, les poêles et les ustensiles pendant que vous mangez.

4. Mettez le lave-vaisselle en marche la nuit

Et cela même s'il n'est pas très rempli. De cette façon, vous pourrez le vider à la première heure le matin ! Apprenez à toute votre tribu à ranger la vaisselle directement dans le lave-vaisselle afin de maintenir votre évier propre et le plan de travail bien rangé.

5. Adoptez le nettoyage ponctuel

N'oubliez pas que c'est l'ensemble des corvées qui vous épuisera. Une trace sur la porte du frigo n'est pas une raison pour nettoyer tout le réfrigérateur. Nettoyez au fur et à mesure !

6. Maintenez les surfaces propres

Les surfaces planes attirent les saletés comme les trombones attirent les aimants. Essayez de garder vos tables, vos sols, vos lits propres et rangés. Vos pièces paraîtront plus spacieuses. Ne laissez pas s'accumuler du bazar.  Rangez votre courrier dès qu'il arrive, et organisez des systèmes de rangement.

7. Nettoyez votre réfrigérateur chaque semaine

Ramassez les aliments sur les parois, et jetez les restes de plats avant qu'ils ne pourrissent et ne laissent des traces ou des odeurs nauséabondes. Le meilleur moment pour nettoyer votre réfrigérateur est le jour du ramassage des poubelles, et aussi avant d'aller faire vos courses pour libérer de la place.

8. Ne quittez jamais une pièce les mains vides

Pensez à prendre quelque chose avec vous, que ce soit une pile de vêtements propres à ranger dans un placard ou une paire de chaussettes à mettre dans la panière à linge. Si vous passez du salon à la cuisine, prenez ce magazine qui doit être recyclé et la tasse qui doit aller dans le lave-vaisselle.

9. Chaque chose à sa place

Remettez les objets à leur place après chaque utilisation. C'est du bon sens et cela évite de se retrouver avec une maison encombrée. Les vêtements sales vont dans le panier à linge, et pas sur le sol.  Les vêtements propres se rangent dans la commode ou le dressing, et pas dans la buanderie ou empilés sur le lit.
De même, les ciseaux, les stylos et toutes ces petites choses doivent avoir une place précise, ainsi que les chaussures, les parapluies et les manteaux qui ont besoin d'espaces bien définis. Ainsi vous pourrez avoir une entrée bien ordonnée et aérée.

10. Terminez votre journée par un rangement de 10 minutes

Réservez 10 minutes chaque soir pour le rangement. Remettez tout à sa place, des jouets aux magazines. S'il vous reste quelques minutes, passez un coup de chiffon ou un coup de balai sur le sol, et consacrez cinq minutes à une zone différente chaque soir.

11. Débarrassez-vous de vos affaires

Moins d'affaires signifie moins de rangement et moins de nettoyage.
S'il s'agit d'un objet endommagé, débarrassez-vous-en. Si vous n'en avez plus besoin mais qu'il est encore utilisable, donnez-le. S'il est en bon état, vous pouvez le recycler en le vendant.
S'il est trop difficile de vous séparer de certains objets à cause de leur valeur affective, mettez-les dans une boîte ou dans un espace de rangement au grenier (si vous en disposez).

12. Achetez un aspirateur robot

Un aspirateur robot n'a rien d'un gadget ! Il nettoie tous types de sols sans intervention humaine… Si vous voulez garder votre maison propre, mais que vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, c'est certainement la meilleure dépense que vous puissiez réaliser…

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :