Publié le 24 May 2019  par Nathalie Duny dans Actualités

Dans son premier roman "Les Actes", Cécile Guidot nous entraîne dans le monde d'une grande étude notariale parisienne. Elle nous dévoile les coulisses du notariat. Un roman qui nous plonge au coeur des drames de la vie. Drôle, émouvant, parfois cruel, un livre à dévorer d'urgence !

L'histoire : Claire Castagne, jeune trentenaire, est embauchée dans un prestigieux office notarial. Résolument moderne, tatouée, roulant à moto, inscrite sur un site de rencontres, elle détonne dans ce milieu. Elle exerce cependant son métier avec passion et conviction. On est plongés dans 2 mondes. Celui des notaires, avec ses codes et ses usages, mais qui ne sont pas exempts de sentiments, et celui des clients confrontés aux drames de la vie. Divorce, donation, succession, héritage, les notaires interviennent dans la vie des personnes à des moments où elles sont souvent extrêmement fragilisées. Des conflits peuvent survenir, des révélations inattendues (découverte d'enfants naturels…). Une vraie comédie humaine !

L'avis d'Immonot : "Les Actes", un roman à savourer comme une friandise. On se prend d'affection pour les personnages (clients, notaires, collaborateurs…). On passe du rire aux larmes. 440 pages de pur bonheur où l'on est tenus en haleine. À offrir ou à s'offrir.

L'auteure : Cécile Guidot a été notaire assistante pendant 10 ans à Paris dans un grand office notarial spécialisé dans le droit de la famille. Passionnée depuis toujours par l'écriture, elle s'y consacre désormais entièrement et est déjà en train d'écrire la suite de son premier roman. "Les Actes" devrait être adapté en série télévisée.



  •  Imprimer