Succombez Aux Charmes Des Fontaines De Jardin - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 13 August 2020

Succombez aux charmes des fontaines de jardin

MM
Marie-christine Ménoire

Succombez aux charmes des fontaines de jardin

Relaxantes, rafraîchissantes, esthétiques… les fontaines de jardin sont très tendance pour une décoration personnalisée et originale. C'est le petit "plus" qui changera tout.

L'embarras du choix

Le choix de votre fontaine de jardin dépendra de plusieurs critères. Par exemple :

  • son usage. Si vous souhaitez joindre l'utile à l'esthétique, vous pouvez opter pour une fontaine murale sur laquelle vous installerez un robinet (rustique ou design) qu'il suffira d'ouvrir et de fermer pour remplir seaux et arrosoirs. Elles peuvent être complétées par un bassin plus ou moins grand. Avantage : ce type de fontaine s'adapte parfaitement aux petits jardins, cours et terrasses. Si votre but est uniquement ornemental et que vous disposez de plus de surface, profitez-en. La place idéale sera au centre du jardin ou nichée au coeur d'un bosquet, selon le style que vous voulez donner à votre jardin ;
  • son style. Contemporaine, classique, zen ou encore orientale… ronde, stylisée, mur d'eau, à cascade ou jaillissante… vous n'aurez que l'embarras du choix. À vous de laisser place à votre créativité et "d'assortir" votre fontaine au style et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin. En pierre brute elle sera parfaite au centre du jardin d'une maison de caractère ou d'un jardin zen. Bois imputrescible, ciment, résine, zing ou aluminium, fonte ou acier, ardoise… s'accorderont à merveille à une terrasse ou un patio plus moderne.

Petits conseils d'installation

Pour installer sa fontaine deux choses sont indispensables : de l'eau (pour son alimentation) et l'électricité (pour faire fonctionner la pompe). Et si le raccordement électrique est trop loin, sachez qu'il existe la solution des panneaux solaires reliés à la fontaine. Écologique et économique !
L'emplacement de votre fontaine doit être judicieusement choisi. Bien sûr le but est qu'elle se voit. Elle ne doit pas être cachée au fond du jardin, à un endroit où personne ne va. Passée cette évidence, l'endroit idéal sera un sol plat, à l'ombre ou mi-ombre (sauf pour les fontaines solaires) pour que l'eau ne s'évapore pas. Évitez aussi la proximité des arbres. Les feuilles qui tombent dans la vasque risquent de la boucher. Cela évitera aussi la formation de mousse sur les parois surtout si la fontaine est en pierre.
Pour l'aspect esthétique, choisissez un format de fontaine adapté à la superficie de votre jardin. Il doit être bien proportionné, ni trop grand ni trop petit. Côté style, tout est permis, l'essentiel est de ne pas oublier qu'il s'agit d'un ornement qui doit s'harmoniser avec son environnement.