Coup De Pouce De 150 Euros Pour Faire Des Économies D'énergie - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 15 July 2020

Coup de pouce de 150 euros pour faire des économies d'énergie

MM
Marie-christine Ménoire

Coup de pouce de 150 euros pour faire des économies d'énergie

Après le "coup de pouce chauffage" et le "coup de pouce isolation", voici le "coup de pouce thermostat avec régulation performante". Cette nouvelle aide de 150 €, applicable depuis le 25 juin, permettra d'équiper votre logement d'un appareil performant pour mieux contrôler votre consommation de chauffage.

En quoi consiste la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante ?

Le ministère de la Transition écologique vient de mettre en place le "coup de pouce thermostat avec régulation performante".  Cette prime, de 150 euros par logement, concerne les habitations équipées d'un système de chauffage individuel (chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique…). Elle prend en charge près de la moitié du coût d'installation d'un thermostat programmable permettant de réguler son chauffage. L'installation doit être réalisée entre le 25 juin et le 31 décembre 2020.
Les travaux d'installation du thermostat devront être effectués par une entreprise RGE (Reconnue garante de l'environnement) et signataire de la charte "coup de pouce thermostat avec régulation performante". La liste des sociétés qualifiées est consultable sur le site du ministère de la Transition écologique.
La prime sera versée par virement ou par chèque. Elle pourra également être déduite de la facture finale ou être donnée sous forme de "bons d'achats" pour des produits de consommation courante.
Cette aide n'est pas cumulable avec les autres dispositifs "coups de pouce" ou les bonifications liées au dispositif des certificats d'économies d'énergie.

  • À savoir • Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'installation d'un thermostat d'ambiance permet d'économiser jusqu'à 10 % d'énergie par an, soit 100 à 200 euros en moyenne, et jusqu'à 20 % pour un thermostat d'ambiance programmable.

La marche à suivre pour bénéficier de la prime

Pour faire la demande de la prime "coup de pouce thermostat avec régulation performante", il faut suivre la procédure suivante :

  • commencez par vérifier votre éligibilité au dispositif
  • choisissez l'entreprise signataire de la charte après avoir comparé les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque signataire
  • acceptez l'offre du signataire (ou un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux
  • signez le devis proposé par un professionnel
  • faites ensuite réaliser les travaux par le professionnel
  • relisez attentivement sa facture. Elle doit mentionner la mise en place d'un programmateur par intermittence au sens de la norme EN 12098-5. Selon la nature du système de chauffage, elle indiquera aussi la classe de régulation de température de l'équipement ou l'intégration d'une régulation automatique par pièce ou par zone de chauffage
  • enfin retournez les documents (factures, attestations sur l'honneur…) à l'entreprise qui effectuera les travaux (ou à son partenaire) dans les délais prévus.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet "FAIRE", le service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique de l'habitat, ou appeler un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l'appel).

Source : Arrêté du 10/06/2020