Publié le 09 janvier 2018  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

Les fêtes sont finies et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin. Avant de vous laisser tenter par un abandon sur le trottoir ou en forêt (l'amende à la clé est de 150 €), voici quelques pistes (enneigées ou pas) pour donner une seconde vie au "Roi des forêts".

Si vous avez un sapin en pot
avec des racines

S'il est encore en bonne forme, replantez-le dans votre jardin en creusant un trou de 60 cm environ et en l'arrosant copieusement.
S'il est desséché, il est possible de le broyer pour en faire du compost. Autre astuce : découpez-le en morceaux et servez-vous en pour allumer la cheminée. Non seulement ça aide le feu à démarrer, mais en plus ça sent bon !

Si vous avez un sapin
sans racine

Renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines municipalités proposent, en effet, un service de collecte à domicile. Il peut également être mis en place des points de collecte dans votre ville (généralement jusqu'à mi-janvier), ou vous pouvez tout simplement amener votre sapin à la déchetterie.
Les arbres seront ensuite broyés et serviront de paillage pour les espaces verts. Cela sert aussi de désherbant naturel et d'isolant, en attendant le printemps.
Certaines chaînes de magasins vous proposent aussi de ramener votre sapin là où vous l'avez acheté. En échange, on vous remettra un bon d'achat.
Une initiative originale si vous habitez l'île de Ré, l'association Dunes Attitudes Île de Ré récupère les sapins de Noël pour les enfouir au pied des dunes, afin de les renforcer face aux assauts de l'océan.
  •  Imprimer