Publié le 10 juillet 2017  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

Ça y est vous voici enfin en vacances ! Le premier réflexe va bien entendu être de se jeter à l'eau. Que vous ayez choisi comme lieu de villégiature le bord d'un lac ou la mer : avez-vous pensé à vérifier la qualité de l'eau avant d'aller "faire trempette" ?

Le ministère de la Santé a mis à disposition une carte interactive qui vous permet de connaître la qualité de l'eau en temps réel sur le site Eaux de baignade.
En effet, si l'eau dans laquelle vous vous baignez n'est pas de bonne qualité, cela peut entraîner des troubles de la santé. Le ministère de la Santé explique : "En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'État. Cette rubrique répond à vos questions : quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ?".
Les endroits pour se baigner sont ainsi répertoriés comme "excellent" (en bleu), "bon" (en vert), les deux bilans les plus fréquents (et heureusement pour nous !), ou encore "suffisant" (orange), insuffisant (rouge).
Sachez cependant que 91 % des sites de baignade sont de bonne qualité. Le contrôle sanitaire des eaux de baignade en mer et en eaux douces fréquentées par le public est réalisé par le ministère de la Santé (ARS). Des prélèvements sont effectués sur des points de contrôle déterminés, puis analysés. Les résultats doivent ensuite obligatoirement être affichés sur le site et en mairie.
Bonnes vacances et bonnes baignades !
  •  Imprimer