Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 22 March 2017
Logement
Ayez la fibre… optique
CR
Christophe Raffaillac

Logement - Ayez la fibre… optique

Si ce n'est pas encore le cas, vous n'allez pas tarder à avoir la fibre… optique ! Non pas que vous allez devenir un pro des nouvelles technologies, mais votre logement sera ultra connecté en profitant du très haut débit !

Avec la fibre optique, petits et grands pourront s'en donner à coeur joie pour surfer en toute sérénité. Vidéos et sites pourront être visionnés sans accro ! Comment faut-il procéder pour être "fibré" ? Voici l'itinéraire d'un petit câble qui fera de votre logement un foyer branché ! En effet, la fibre est capable d'acheminer des données avec des débits 100 fois plus élevés qu'avec le réseau ADSL.

Étape n°1
Est-ce que je suis sur une zone éligible ?

Cela suppose que la commune où vous résidez ait engagé les travaux de fibrage dans votre rue. Pour aboutir à ce vaste maillage du territoire, il faut que les opérateurs, en accord avec les collectivités, tirent des fibres optiques protégées par des fourreaux dans toutes les zones à alimenter. Chaque adresse se voit donc desservie par un coffret de raccordement situé à l'entrée de chaque propriété.
Faites le test d'éligibilité. Une simple vérification sur le site lafibreoptique.fr vous permettra de savoir si votre commune est équipée. Et pour plus de précisions, rendez-vous dans votre mairie.

Étape n°2
Mon logement peut-il être raccordé ?

  • Vous habitez en appartement. La loi Macron encourage votre conseil syndical à étudier les propositions des opérateurs. Ainsi, le raccordement à la fibre optique apparaît comme une inscription de droit lors d'une assemblée générale. En tant que copropriétaire, vous pouvez exiger que cette proposition soit débattue et qu'une décision soit prise.
  • Vous habitez une maison. Si votre logement est raccordé au réseau télécom depuis la voie publique, en souterrain ou aérien, la fibre optique suivra ce même chemin. Généralement, les opérateurs consentent un geste commercial et ne facturent pas nécessairement le raccordement. Si votre maison n'est pas reliée, des travaux de terrassement s'imposent et vous devrez sans doute en assumer les frais.

Étape n°3
Combien la fibre va me coûter ?

Dans le neuf ou dans les rénovations importantes, l'installation de la fibre optique doit être prévue en amont de la livraison du logement et son coût a donc été prévu.
Dans les immeubles anciens, cet équipement est pris en charge par les opérateurs, même si la loi Macron prévoit que des frais exceptionnels peuvent être facturés à l'usager. Dans les faits, les installations ne s'avèrent pas trop compliquées dans les bâtiments collectifs. Les colonnes montantes des immeubles permettent de relier chaque logement à la fibre optique sans trop de difficulté.

Étape n°4
Quel abonnement dois-je souscrire ?

Certes, la fibre optique débarque dans les logements, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut accepter l'offre de l'opérateur en charge des travaux. Dans tous les cas, vous restez libre de choisir votre fournisseur et de vous abonner aux offres d'Orange, Bouygues, SFR… aucun problème ne s'y oppose. Comptez des abonnements à partir de 45 euros par mois pour bénéficier de la fibre, mais pensez à comparer les offres des fournisseurs.


La rédaction vous recommande :