Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 01 December 2016
Fibre optique : "branchées" les maisons neuves !
CR
Christophe Raffaillac

Fibre optique : branchées les maisons neuves !

Depuis un récent décret issu de la loi Macron, les maisons neuves sont plutôt "branchées" ! Toutes les constructions individuelles à usage privé ou professionnel doivent désormais être raccordées à la fibre optique.

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, loi Macron, n'oublie pas les propriétaires de maisons neuves. En effet, ils ne seront pas frappés par la fracture numérique. Pour les permis de construire déposés depuis le 1er octobre 2016, les bâtiments doivent être pourvus de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.

Quelle fibre pour la maison "branchée" ?
Pour que la construction neuve obéisse aux codes en vigueur, prévus dans l’article R111-14 du Code de la construction, il faut prévoir un "point de raccordement accessible et permettant l'accès à plusieurs réseaux de communications électroniques", à l'exception des bâtiments situés en "zone fibrée". Concrètement, les travaux de construction doivent comprendre la pose d'une gaine allant de la maison à la limite de la propriété, pour créer un point de raccordement et être prêt à recevoir la fibre optique.
Jusqu'à ce jour, le branchement du domicile au réseau fibré nécessitait le déplacement des techniciens de l’opérateur, car ce point de raccordement n'existait pas. Une intervention facturée environ 150 euros et qui ne se justifiera plus à l’avenir, puisque la liaison avec le réseau aura été prise en compte par le client lors de la construction.

Atouts d'un logement ultra connecté
La fibre autorise une connexion internet 30 fois plus rapide et fiable qu'une ligne ADSL classique. Le fibrage de la maison constitue une nouvelle obligation dont certains propriétaires seront peut-être tentés de se soustraire. Mais ils ne doivent pas perdre de vue qu'en cas de revente, le logement devra être mis en conformité. Ce qui obligera d'engager des travaux dont ils se passeraient aisément au moment de négocier un bien
En effet, le raccordement au réseau deviendra un critère de choix important pour les futurs acquéreurs qui, à défaut, pourront préférer un logement déjà relié à la fibre optique !

CR


La rédaction vous recommande :