Interview : Quand Le Notaire Conseille Au Coin De Chez Vous ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 23 December 2016

Interview : quand le notaire conseille au coin de chez vous !

CR
Christophe Raffaillac

Interview : quand le notaire conseille au coin de chez vous !

À 40 ans à peine, Maître Vincent Chauveau, notaire en Loire-Atlantique, a créé le "Conseil du coin" qui se déroule chaque premier samedi du mois dans des lieux publics. Interview sur le vif !

Le "Conseil du coin", c'est quoi exactement ?
Me Vincent Chauveau : C'est une action citoyenne menée, depuis janvier, dans de nombreuses villes de France. Chaque premier samedi de chaque mois, les notaires du "conseil du coin"  prennent du temps sur leur vie personnelle pour aller au devant du citoyen et donner des conseils juridiques gratuits. La démarche est inversée. Ce n'est pas le citoyen qui prend l'initiative de venir consulter le notaire dans son étude, mais le notaire qui sort de ses murs pour aller s'installer dans la cité, dans des cafés ou des lieux ouverts au public. Là, il éclaire et informe tous ceux qui en font la demande.
Pourquoi avoir créé ce grand rendez-vous ?
Me Vincent Chauveau : pour donner à tous l'accès au droit ! La démarche se veut bienveillante et altruiste, elle relève de l'intérêt général. En tant qu'officiers publics, servir est une de nos missions essentielles.
Les notaires n'ont pas attendu le "conseil du coin" pour donner des conseils gratuits et se mettre à la disposition de chacun. Malheureusement, beaucoup de personnes l'ignorent et hésitent encore à pousser la porte de nos études pour consulter un notaire.
En investissant des lieux publics comme les cafés, nous avons voulu casser certains préjugés, rendre le notaire plus abordable et devenir de véritables acteurs de la paix sociale.
En pratique, comment se déroule une consultation dans le cadre du "Conseil du coin" ?
Me Vincent Chauveau : en toute confidentialité et ce, malgré le fait que les consultations se déroulent dans des lieux publics.
Elles durent en moyenne une quinzaine de minutes. L'anonymat est à chaque fois préservé. Toutes les questions de droit peuvent être posées.
En quoi les notaires sont-ils importants dans la vie de tous les jours ?
Me Vincent Chauveau : les notaires sont un peu les "médecins chinois" du droit, ils préfèrent "prévenir" que "guérir". Dénouer les tensions et éviter les "noeuds" juridiques. Consulter un notaire, avant chaque moment important de sa vie, devrait être un réflexe et ne pas être perçu comme un  "passage obligé".
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Conseil du coin a pour parrain le romancier engagé Alexandre Jardin. Il travaille en étroite collaboration avec les Zèbres.

Interview : quand le notaire conseille au coin de chez vous !