Bientôt Un Nouveau Diagnostic Mérule ? - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 03 May 2012

Bientôt un nouveau diagnostic mérule ?

CR
Christophe Raffaillac

Bientôt un nouveau diagnostic mérule ?

Un nouveau diagnostic immobilier pourrait voir le jour ! Une proposition de loi vient, en effet, d’être déposée pour que soit créé le diagnostic mérule.

Très connu des habitants de l’Ouest de la France (Normandie, Bretagne…) et du Nord, le mérule est un champignon qui s’attaque aux boiseries et charpentes des maisons humides, sombres, mal (ou pas) aérées. Lors de sa prolifération, le mérule peut également attaquer la maçonnerie pour atteindre une autre boiserie. Souvent présenté comme un véritable fléau, le mérule impose de surveiller de près son habitation surtout si celle-ci se situe dans une zone “à risque”.

Actuellement, le diagnostic mérule ne figure pas dans la liste des diagnostics obligatoires à fournir lors d’une vente immobilière. Cependant, dans les “zones à risque”, un arrêté préfectoral peut imposer qu’il soit fourni.

Le diagnostiqueur se déplacera à votre domicile pour déterminer la présence effective du mérule et identifier ses causes d’apparition. Causes auxquelles il faudra remédier pour éviter une nouvelle “contamination”, même après le traitement. Il procédera à une recherche du champignon dans les parties visibles et accessibles sans démontage ni dépose ou sondage destructif. Il traquera la moindre trace d’humidité, la moindre odeur suspecte…

Si le bilan révèle une suspicion de mérule, la priorité pour le propriétaire sera notamment de mettre la maison “hors d’eau” par la réfection de la toiture ou le colmatage des fuites par exemple et de rétablir une ventilation souvent inexistante ou insuffisante.