Frais de notaire pour l'achat d'une grange ou d'un hangar : quels sont les calculs à effectuer ?

Vous avez trouvé un terrain qui vous convient et sur celui-ci se trouve un hangar ou une grange. Il ne s'agit pas de lieux habitables, et vous vous demandez sans doute comment sont calculés les frais de notaire sur ce type de bien immobilier spécifique. Les frais d'acquisition, dits frais de notaire, s'appliquent sur tous les types de biens, ainsi que sur les terrains. Dans le cas de la présente d'une grange ou d'un hangar, les règles restent inchangées, il faudra simplement tenir compte des frais réglés dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier ancien.
Quel est le taux de frais de notaire pour un hangar ou une grange, situés sur un terrain ?
Que le terrain soit nu, ou que celui-ci soit pourvu d'une grange ou d'un hangar, cela ne change rien en matière de calcul. La manière dont vous pourrez estimer vos frais de notaire se fera de la même façon, en appliquant le taux utilisé pour calculer les frais d'acquisition en cas de bien immobilier ancien.
D'une manière générale, ces frais s'élèvent entre 7 et 8 % du prix d'achat, et ils comprennent différents postes de dépense, incluant les taxes, ainsi que les honoraires du notaire, pour n'en citer que quelques-uns.
Ainsi, à titre d'exemple, pour un terrain avec hangar et grange affichant un prix de vente de 100 000 €, vous devrez vous acquitter de 7 000 à 8 000 € de frais de notaire à cette occasion.
Peut-on calculer précisément les frais de notaire ?
On ne pourra généralement pas réaliser un calcul précis à l'euro près des frais de notaire, car certaines dépenses ne pourront pas être anticipées.
D'autres sont réglementées, comme les émoluments du notaire, qui correspondent à un barème fixe en France. De même, les taxes à régler seront les mêmes partout, à quelques exceptions près. Mais les débours ne pourront pas être évalués au préalable malheureusement, puisqu'ils concernent les démarches effectuées par le notaire, et les frais que celui-ci aura été contraint d'avancer à cette occasion.
Quels sont les différents taux liés aux frais de notaire ?
Ce qui coûte le plus cher en matière de frais de notaire, ce sont les taxes. Celles-ci s'élèvent généralement à 5,8 % du prix du bien immobilier, sauf pour quelques départements où ce taux chute à 5,1 % (36, 38, 56 et 976). Les 1 à 2 % restants sont liés aux émoluments du notaire, ainsi qu'à d'autres dépenses comme la contribution de sécurité immobilière (0,1 % du prix de vente), ou les frais annexes par exemple.
N'hésitez pas à utiliser notre outil de calcul des frais de notaire en ligne, pour obtenir une estimation des montants en quelques clics. Cela peut vous faire gagner du temps si vous êtes en pleine recherche de bien.
Que pensez-vous de cet article ?