Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat frais de notaire - 28 Février 2023

Frais de notaire lors de l'achat d'un appartement : quels sont les différents cas ?


Frais de notaire lors de l'achat d'un appartement : quels sont les différents cas ?

L'achat d'un appartement, que l'objectif soit ou non d'y habiter, est un projet d'envergure dans une vie. Que l'on désire y vivre ou qu'il s'agisse d'un investissement locatif, chaque dépense compte pour s'y retrouver financièrement, et pour constituer son dossier bancaire également.
 

Au moment de choisir le bien en question, il sera impératif de se pencher sur la partie liée aux frais de notaire. Ceux-ci comptent dans le prix d'achat de l'appartement choisi et doivent être intégrés dans l'investissement pour calculer sa rentabilité. Plusieurs règles de calcul existent, selon différents critères. Les deux situations principales sont liées à la date de construction de votre bien. Cet appartement est-il neuf ou a-t-il plus de 5 ans ? C'est en fonction de la réponse que vous pourrez savoir quels sont les frais de notaire à payer au moment de vous lancer dans cet achat.

Quels sont les frais de notaire pour un appartement ancien ?

On appelle appartement ancien tout bien immobilier de plus de 5 ans, en opposition avec un appartement neuf, qui aura été achevé depuis moins de 5 ans et dans lequel personne n'aurait encore vécu auparavant. L'appartement ancien est donc le cas le plus fréquemment rencontré au moment d'un achat immobilier. Pour ce type de bien, le taux de frais de notaire ou d'acquisition qui s'applique se situe entre 7 et 8 %. Il se compose de plusieurs éléments distincts, notamment les émoluments du notaire, mais surtout des frais d'acquisition. Il faudra y ajouter la contribution de sécurité immobilière qui s'élève à 0,1 % du prix de vente. Enfin, des frais annexes (débours), viennent s'y ajouter pour compenser les avances de frais du notaire lors des démarches en rapport avec votre acquisition.

Les frais de notaire pour un appartement neuf

Vous aviez en tête d'opter plutôt pour un appartement neuf ? Bonne nouvelle, vous profiterez de frais de notaire moins onéreux. Dans le cas d'un bien neuf, il est en effet possible de bénéficier de frais de notaire de seulement 2 à 3 %. Cela est dû à des réductions des diverses taxes à payer au moment de votre acquisition.

Comment calculer rapidement ses frais de notaire sur un appartement ?

Vous êtes sur le point d'acheter un appartement et vous souhaitez pouvoir calculer les frais de notaire rapidement ? Sachez que vous pourrez disposer sur notre site web d'un simulateur en ligne afin de réaliser vos calculs en quelques clics. Deux champs devront être renseignés : le département où vous résidez ainsi que le prix de vente de votre appartement. Et le tour est joué !
 

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite