Comment une maison bioclimatique peut-elle vous faire économiser de l'énergie ?

Vous avez toujours rêvé d'une maison qui puise dans les ressources naturelles pour fonctionner ? La construction d'une maison bioclimatique peut être la solution. Optimisée par des principes, cette technique ancestrale est alliée à la Réglementation Thermique 2020 (RE 2020) pour réduire notre consommation en énergie. Explications.
Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?
Une maison bioclimatique est une habitation conçue et construite dans le respect de son environnement. Elle exploite les ressources locales pour s'accorder à son emplacement géographique et utilise des matériaux et méthodes de construction adaptés aux conditions météorologiques locales. Par exemple, orienter votre logement vers le sud offre un apport solaire plus important. De plus, elle est construite pour obtenir un bien-être thermique optimal, sans sacrifier la qualité de l'air intérieur.
Enfin, selon certaines aides financières, ce type de maison peut considérablement réduire le coût global de votre projet, notamment grâce aux matériaux choisis qui en limitent l'entretien, comme le bois.
Les avantages et les inconvénients d'une maison bioclimatique
Une maison bioclimatique présente bien des atouts : elle est saine, confortable et économique à long terme, ouverte sur le soleil, donc très lumineuse et dégage une très faible émission de CO2. En outre, elle offre un haut niveau de confort en toutes saisons, nécessite peu d'entretien et apporte une revalorisation au patrimoine architectural, expliquant son coût relativement plus élevé à sa conception.
Cependant, concevoir une maison " passive " comprend certains inconvénients. Les travaux sont en effet plus complexes et nécessitent un investissement initial plus important. Les professionnels devront être suffisamment avertis pour se familiariser avec les technologies nécessaires et leurs implications.
La RE 2020 et la conception bioclimatique
Depuis le 1er Janvier 2021, la Réglementation Thermique 2020 impose le recours à la conception bioclimatique. Celle-ci consiste, entre autres, à équilibrer l'apport solaire, l'orientation, l'isolation, la ventilation et les matériaux de construction.
La RE 2020 spécifie le besoin bioclimatique de la maison via un coefficient Bbio. Le but ? Assurer le confort en été sans augmenter les factures d'énergie. Avec lui, les architectures moins performantes pourront aussi profiter des bienfaits de la maison bioclimatique, même si l'orientation sud/est ou sud/ouest demeure avantageuse.
Orientation, isolation et ventilation d'une maison bioclimatique
Pour profiter au mieux du climat et optimiser sa consommation d'énergie, il faut tenir compte de l'orientation du terrain. En France, 8 zones climatiques sont délimitées par la RE 2020, couvrant des conditions météorologiques variées.
Afin de réduire les pertes de chaleur, l'isolation globale du bâtiment reste primordiale. Une bonne orientation permet aussi de limiter les rayons directs du soleil l'été et libère les façades est et ouest. Ces dernières ont parfois un taux d'éclairement minimal à respecter et une surface vitrée maximale à ne pas dépasser.
De plus, une maison bioclimatique prévoit une circulation de l'air intérieur par des pièces séparées donnant sur l'extérieur. Une bonne ventilation contribue à maintenir un bon niveau de confort thermique.
Équipements et matériaux pour une maison bioclimatique
Grâce à leur capacité à capter et redistribuer la chaleur, les matériaux sont incontournables pour construire une maison bioclimatique. Ils influencent directement les performances thermiques. Bois, ossature, paille, briques, etc., font partis des matériaux les plus utilisés. Ceux-ci doivent également viser le respect de l'environnement car la RE 2020 encourage leur emploi durable.
En termes d'équipement, l'utilisation des énergies renouvelables est souhaitable. Solaire, photovoltaïque, géothermie, éolienne… permettent non seulement d'alléger la facture d'énergie, mais aussi de participer à préserver l'environnement. Un chauffe-eau thermodynamique améliorera aussi le bilan énergétique de votre habitat.
Exploiter les ressources naturelles pour un habitat économique et écologique
Maîtriser quelques principes de base est essentiel pour obtenir des performances thermiques élevées d'une maison bioclimatique sans alourdir la facture finale. Que vous construisiez une maison neuve ou que vous profitiez des qualités des anciennes constructions, voici quelques conseils pratiques pour réaliser votre projet :
- Augmenter les surfaces vitrées pour un apport solaire accru
- Privilégier une ventilation naturelle
- Utiliser des matériaux et méthodes de construction respectueux de l'environnement
- Exploiter les ressources existantes dans les maisons anciennes
Que pensez-vous de cet article ?