Immonot, l'immobilier des notaires

Gironde : turbulences évitées pour l'immobilier


Gironde : turbulences évitées pour l'immobilier

Malgré l'étendue de sa voilure, la Gironde n'échappe pas aux turbulences qui ont agité le marché immobilier en 2023. Le nombre de transactions au plan national connaît une chute qui se ressent également dans le département.

Il enregistre un repli de 22 % tous types de bien confondus (appartement ancien et neuf, maison, terrain). Il s'agit d'une baisse de régime qui se répercute aussi sur le niveau des prix, mettant un terme à une envolée annuelle de l'ordre de 10 % depuis la période post-covid. En effet, comme aime à le rappeler Delphine Detrieux, Présidente de la Chambre de notaires de la Gironde : " les arbres ne montent pas au ciel ! ". Ainsi, 2024 nous réserve un plan de vol beaucoup plus linéaire avec des prix stabilisés sur l'ensemble du territoire girondin. Un marché qui permet à davantage d'acquéreurs d'embarquer afin de négocier et d'acheter. Surtout que la Gironde offre de belles potentialités en termes de valorisation compte tenu de son attractivité. En effet, elle vient d'être classée " première métropole attractive en France " par L'Observatoire des Métropoles. Et les taux d'intérêt commencent à décliner, plus que jamais il est urgent d'acheter !

Me DETRIEUX Présidente de la Chambre des notaires de la Gironde

Comment se porte le marché girondin ?
Globalement, nous constatons une stabilité des prix en Gironde. Sur certains secteurs géographiques, la baisse se chiffre à environ -5 %. En revanche, le volume de transactions recule de 22 % en 2023.
Bordeaux conserve-t-elle sa 3e place de villes les plus cotées ? Absolument, la métropole de Bordeaux confirme son attractivité compte tenu de sa proximité avec le littoral, le bassin d'Arcachon, les Pyrénées… Avec ses appartements à 4 570 €/m2, elle conserve sa 3e place sur le podium du prix au mètre après Lyon et Nice.

Pourquoi les acquéreurs doivent rechercher en rural ?
Ces territoires affichent des prix de vente bien plus abordables que dans la métropole bordelaise ou autour du bassin d'Arcachon.
Les primo-accédants apprécient en outre un cadre de vie plus agréable et des surfaces plus appréciables.

Pour quelles raisons faut-il investir dans la pierre girondine ?
Les derniers mois ont vu certains établissements bancaires baisser leurs taux d'intérêt. Dans un contexte où les prix de l'immobilier se stabilisent, c'est le moment d'investir, surtout si l'acheteur a le feu vert de sa banque !

Pourquoi faut-il rechercher un bien immobilier avec son notaire ?
En tant que spécialiste du droit immobilier, le notaire rédige le compromis en tenant des aspects juridiques de la vente et des particularités techniques du bien. Il les accompagne tout au long de la transaction, jusqu'à la signature de l'acte et la remise des clés.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite