Immonot, l'immobilier des notaires

Rénovation
Clé de la valorisation de votre maison


Rénovation - Clé de la valorisation de votre maison

La belle longévité d'une maison repose largement sur la qualité de sa rénovation. Par conséquent, son propriétaire doit aussi bien contrôler la bonne santé du bâti que veiller aux économies d'énergie, comme nous l'expliquent Corinne Couvelard et Valérie Drouart, notaires à Dunkerque.

Quels sont les travaux à bien identifier avant de faire l'acquisition d'un bien immobilier ?

Me COUVELARD : Un examen minutieux du bien s'impose et il doit porter sur les 6 points suivants :

  • les menuiseries afin de vérifier le bon fonctionnement des ouvrants ;
  • le système de chauffage pour s'assurer de l'efficacité du dispositif et l'énergie utilisée,
  • la toiture au niveau de son état et de l'isolation des rampants ;
  • l'électricité pour contrôler le bon fonctionnement du dispositif en s'appuyant sur le diagnostic technique ;
  • l'assainissement qui nécessite de savoir si le bien dispose d'un dispositif individuel ou d'un raccordement au réseau de tout-à-l'égout ;
  • et enfin les travaux effectués pour connaître la portée de la garantie décennale, ou pour savoir s'ils ont été réalisés par le propriétaire vendeur.
Autant de points de vigilance que les négociateurs notariaux observent afin d'informer l'acquéreur et sensibiliser le vendeur sur le devoir d'information qui encadre toute transaction immobilière.

En quoi le nouveau DPE sécurise-t-il les transactions immobilières ?

Me DROUART : l'ancien DPE se basait sur les factures de consommation par rapport à la surface habitable du bien. Des valeurs très différentes selon que le logement était occupé par des seniors en retraite ou un jeune couple d'actifs ! Désormais, le nouveau DPE prend en compte la qualité des installations de chauffage. Cela se traduit par des mesures plus cohérentes. Par ailleurs, s'il s'agit d'un bien locatif, la réglementation prévoit que les logements classés G ne pourront plus être proposés sur le marché à partir de 2025.

Pourquoi faut-il rénover son logement au plan énergétique ?

Me COUVELARD : il importe de rendre son logement plus efficient et performant pour le louer au mieux. Cela permet de le valoriser et d'en percevoir les fruits en cas de revente.

Pour quelles raisons faut-il se fier aux estimations de prix réalisées par les notaires ?

Me DROUART : le notaire ne cherche pas à surévaluer ou sous évaluer un bien car il agit en vertu d'un contrat, tant pour le compte du vendeur que de l'acquéreur. Le notaire garantit une parfaite équité entre les deux parties au travers de cet acte. Une surestimation du bien peut avoir de fâcheuses conséquences s'il doit être revendu à court terme un an après, suite à un divorce par exemple. Des budgets excessifs qui se retrouvent parfois sur  le marché de particulier à particulier… Si le vendeur gonfle exagérément son prix de vente, le nouveau propriétaire paiera son acquisition bien plus cher que s'il avait acheté par l'intermédiaire du notaire. Sans compter les conseils juridiques dont il profite largement avec l'office notarial. L'intervention du notaire participe à définir les prix de vente les plus justes possible en fonction des éventuels travaux à réaliser. Par ailleurs, cette juste expertise s'inscrit dans une logique de fidélisation de la clientèle.
Au moment de revendre, le notaire appréciera que la transaction s'opère par son intermédiaire. Ce qui prouve bien la force du contrat qui s'exerce dans l'intérêt des deux parties !

Propos recueillis en mars 2022

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite