Immonot, l'immobilier des notaires

Vendre et racheter
Enchaînez les succès avec le notaire


Vendre et racheter - Enchaînez les succès avec le notaire

Des acheteurs à volonté, des biens triés sur le volet, voici les atouts du notaire qui vous transporte d'un bien immobilier à un autre en un délai record et une sérénité en or. Récit d'une transaction bien réglée par Stéphanie Demagny, Coordinatrice du Groupement notarial de négociation du Sud-Ouest.

Pourquoi faut-il profiter du contexte actuel pour vendre un bien immobilier ?

Stéphanie DEMAGNY : Le marché girondin continue de très bien se porter avec l'intérêt grandissant des acquéreurs pour la périphérie bordelaise. Ils privilégient des biens avec plus d'espace, plus grands et/ou des secteurs plus verdoyants dans des villes de taille beaucoup plus petite, voire des territoires plus ruraux pour gagner en qualité de vie. Les communes du littoral atlantique, du Bassin d'Arcachon au nord Médoc, sont aussi très prisées. Le marché reste tendu, les stocks de mandats n'ont jamais été aussi bas. C'est idéal pour mettre en vente un bien immobilier, d'autant que les taux d'emprunt restent très intéressants et incitent les acquéreurs à investir.
Par ailleurs, le développement des liaisons ferroviaires autour de Bordeaux constitue un réel atout : que ce soit la desserte de Libourne, la future liaison plus rapide vers Toulouse, Madrid ou Nantes. Avec l'essor du télétravail, certains acquéreurs sont devenus plus mobiles. La région attire !

En quoi le notaire est-il un allié précieux pour rechercher un produit ?

Stéphanie DEMAGNY : Nous répertorions un nombre important de biens mis en vente exclusivement par les clients auprès de leur notaire. Cela représente près de la moitié des offres que compte le fichier commun des Notaires négociateurs du Sud-Ouest. Ils proviennent souvent de successions mais aussi de demandes spontanées de particuliers.
Ces clients signent généralement un mandat de vente classique sans exclusivité tout en accordant au notaire une exclusivité morale. C'est une véritable histoire de confiance qui s'écrit, de génération en génération. Les acquéreurs y trouveront donc des biens uniques sur le marché !
Par ailleurs, les notaires du Sud-Ouest pratiquent des mises en vente interactives pour les biens les plus recherchés tels que les échoppes, les maisons en pierre ou les appartements à rénover, à Bordeaux ou dans sa métropole. De même, les villas ou terrains sur le Bassin séduisent fortement. Exclusivement mis en vente auprès des notaires, ces biens profitent d'une réelle attractivité via un mandat exclusif. C'est un système qui permet aux acquéreurs potentiels de visiter le bien, une ou plusieurs fois dans un temps déterminé, et de faire leur(s) offre(s) de prix en ligne, dans un temps donné, TOUS au même moment.
Cela évite des pressions sur le vendeur ou le notaire par l'un des acquéreurs qui souhaiterait absolument obtenir le bien. La sélection finale s'effectue parmi les meilleurs offrants, d'un point de vue du prix mais aussi du plan ou des conditions de financement.
Pour connaître les dates de vente et adresses de ces biens très convoités, consultez les sites immonot.com et immobilier.notaires.fr.

Quels sont les atouts du notaire pour gérer cet achat/revente ?

Stéphanie DEMAGNY : L'efficacité. Si vous avez trouvé votre nouvelle maison par le biais d'un notaire, qu'il soit votre notaire de famille ou un autre, peut-être avez-vous autant de "chances" de vendre votre bien par son intermédiaire.
Intégrés à l'étude, les services de négociation des notaires girondins reposent sur un collaborateur salarié, formé et spécialisé dans l'évaluation et la commercialisation. Selon l'état et la localisation, il conseille une vente classique ou interactive. Pour cela, il évalue le bien et cadre la vente pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la signature : calcul des plus-values, diagnostics, assainissement, étude géotechnique pour les terrains… En Gironde, une trentaine de négociateurs sont à votre service.
Je vous invite à contacter votre notaire : soit il dispose de son propre service de négociation, soit il déléguera la mise en vente à un confrère ou une consœur pour vous rendre ce service.

Propos recueillis le 11/03/2022

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite