Immonot, l'immobilier des notaires
La délégation de mandat
Pour vendre ou acheter loin !

La délégation de mandat - Pour vendre ou acheter loin !

S'il s'agit de vendre un bien situé dans une autre région, le notaire sait établir les liaisons avec une étude disposant d'un service immobilier. En effet, la « délégation de mandat » donne carte blanche à ce confrère qui agit toujours dans le respect de la déontologie notariale.

La vente d'un bien immobilier ne s'improvise pas ! Elle repose sur toute une chaîne de compétences que seul le notaire maîtrise. Il suffit de lui confier les clés et de lui faire entière confiance tout au long de la négociation. Au moment de la signature, c'est l'assurance de réaliser une transaction en toute sécurité. Des échanges de bons procédés qui conduisent par exemple une étude bordelaise à confier une vente à un office notarial lyonnais.

Pour négocier à distance

Avec la délégation de mandat, le notaire girondin pilote la transaction, mais il s'appuie sur un autre service de négociation immobilière en capacité de prendre le relais. Comme nous l'explique Laurène Bossis, négociatrice au sein de la SCP Coste et Lebriat à Bordeaux : « prenons l'exemple d'un appartement situé à Lyon où nous nous sommes mis en relation avec un service négociation lyonnais. Celui-ci s'est chargé de réaliser un avis de valeur consistant à proposer le bien au prix du marché. Pour donner toutes les chances à la vente de se conclure vite, nous avons proposé au vendeur de signer un mandat, avec exclusivité pour une durée de 3 mois ».

Pour réussir son projet immobilier

Avec cette délégation de mandat, carte blanche est ensuite donnée au négociateur lyonnais pour négocier avec les acquéreurs qui vont se présenter. Comme le précise Laurène Bossis : « tout ce qui concerne la commercialisation même du bien se voit piloté depuis l'étude lyonnaise, qu'il s'agisse des publicités, des visites, des offres de prix. Même si l'office notarial de Lyon agit pour le compte de l'étude bordelaise, c'est bien cette dernière qui reste le seul et unique intermédiaire avec le vendeur ». Cette délégation de mandat la conduit à soumettre les propositions qui se présentent. Et notre négociatrice bordelaise d'ajouter : « comme le bien se trouve au prix du marché, toutes les conditions sont réunies pour concrétiser rapidement ».

Parole de l'experte Laurène BOSSIS
Clerc négociatrice à l'étude Coste et Lebriat à Bordeaux

  • Pourquoi le notaire est-il incontournable pour vendre ?
    Trop de personnes pensent que le rôle du notaire se cantonne à la rédaction des actes. Cependant, il intervient bien en amont puisqu'il s'occupe aussi de la transaction, depuis la visite du bien en passant par la négociation du prix jusqu'à la signature de l'acte. Une vente « clé en main », qui s'appuie sur de grandes compétences et connaissances. Ce qui démarque les notaires des autres professionnels qui ne maîtrisent pas aussi bien toute la chaîne immobilière.
     
  • Quels sont les risques de vendre sans le notaire ?
    Le notaire connaît parfaitement la réglementation juridique, ce qui assure de vendre sans déconvenues. Qu'il s'agisse des diagnostics immobiliers, de l'évaluation du bien, du devoir d'information du vendeur… le notaire apporte des conseils approfondis et une prestation très aboutie. Pour preuve, les nombreux clients qui consultent leur notaire pour vendre ou acheter dans tous les secteurs du département, y compris les plus ruraux, car ils privilégient le savoir-faire et une relation de confiance. Ce bon réflexe, il vaut aussi dans les grandes villes comme Bordeaux où de plus en plus de clients se tournent en priorité vers le notaire pour leurs projets.
     
  • Qu'est-ce qui démarque le notaire ?
    Pour toute transaction immobilière , le notaire dispose d'une information complète sur le bien, tant en ce qui concerne son cadre juridique que la qualité du bâti. De plus, le notaire accompagne ses clients tout au long du projet, en délivrant les meilleurs conseils au plan patrimonial. N'oublions pas que la vente d'un bien débouche sur le réemploi du capital ou la recherche d'un bon placement, et le notaire fait ses préconisations avec la plus grande bienveillance et pertinence !

    Propos recueillis le 18/05/21

  • • « Pourquoi faire appel au notaire : car il vendra mieux ce qu'il connaît bien »

La rédaction vous recommande :