Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 23 Décembre 2019
Achat ou vente immobilière
Quelques conseils incontournables

Achat ou vente immobilière - Quelques conseils incontournables

L'immobilier est une valeur refuge et le restera encore longtemps. Et la conjoncture est toujours favorable pour réaliser une transaction immobilière. Mais pour mener à bien un achat ou une vente, certaines règles de base sont incontournables. Votre notaire sera là pour y veiller et vous apporter les conseils adaptés à votre situation. Maître Marc LAISNÉ, notaire à Rennes, nous en donne quelques exemples.

Lorsque l'on souhaite changer de maison, comment savoir s'il faut revendre ou acheter en priorité ?

En fait, il n'y a pas de réponse type à cette question. Chaque cas est différent et cela va dépendre de la situation et des priorités du vendeur :

  • soit il a le temps et, dans ce cas, il cherchera d'abord à vendre et avec l'argent de la vente il procède à la nouvelle acquisition. C'est une hypothèse où il est en position de force et sait de quelle somme il dispose pour acheter. Seul inconvénient : le délai qui peut être long ;
  • soit il préfère d'abord pendre le temps de trouver le bien de ses rêves, mais il aura la pression de vendre son bien plus vite pour éviter un crédit relais et financer son prix d'achat par son prix de vente.

Que conseillez-vous pour obtenir le meilleur prix de la maison que l'on vend ?

Le vendeur devra être attentif à plusieurs choses, qui peuvent sembler évidentes ou peu importantes au premier abord, mais qui peuvent être décisives pour finaliser une transaction :

  • le bien mis en vente devra être propre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le désordre, le mauvais entretien des peintures, du jardin, l'absence d'isolation, une vieille chaudière qui montre des signes de fatigue et à changer sous peu… sont rédhibitoires. Un minimum de travaux devra avoir été réalisé ;
  • le bien devra être le moins meublé possible pour donner une sensation de grandeur et de volume. L'acquéreur devra se sentir à l'aise ;
  • la décoration devra être neutre. Le blanc et les couleurs claires seront à privilégier pour permettre aux acquéreurs de "s'approprier" le bien, se projeter et imaginer sa propre décoration et les aménagements possibles.

 

Que faut-il privilégier comme nouveaux critères de recherche ?

Vous l'avez sans doute déjà entendu dire, mais le critère déterminant est l'emplacement. Le bien idéal se situera à proximité du lieu de travail ou, si ce n'est pas possible, à proximité des transports en commun. L'environnement devra être calme sans être trop isolé des commodités (écoles, commerces, espace culturel et sportif…) pour éviter les trajets en voiture, fatigants et onéreux.
 

En quoi le notaire est-il un partenaire indispensable ?

Le notaire est un conseiller désintéressé. Je veux dire par là qu'il œuvrera en toute objectivité et dira à son client ce qui lui convient le mieux. Ses multiples connaissances au niveau du marché immobilier local, les règles d'urbanisme, la fiscalité et la gestion de patrimoine seront une aide précieuse pour conseiller son client au mieux de ses intérêts.

Pouvez-vous nous livrer un exemple d'achat/revente particulièrement réussi dans votre clientèle ?

Je n'ai pas d'exemple précis en tête. Mais la situation idéale est celle où l'opération d'achat/revente se fait dans la même journée. C'est tout à fait possible.


La rédaction vous recommande :