Immonot, l'immobilier des notaires
Infographie - 26 Septembre 2019

Acheter aux enchères
Le déclic en 1 clic !


Acheter aux enchères - Le déclic en 1 clic !

Plus besoin de se déplacer pour trouver de beaux objets bon marché ! Avec les sites d'enchères en ligne, il suffit de cliquer pour remporter la vente. Découvrons les étapes à suivre pour valider le clic final qui fera de vous l'heureux acheteur chez le commissaire-priseur.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre à la salle de vente du commissaire-priseur, rassurez-vous, les objets que vous avez repérés ne vont pas pour autant vous échapper ! Avec les plateformes d'enchères en ligne comme interencheres.com, les bonnes affaires peuvent aussi se conclure d'un simple clic !

Les offres de prix à portée de clic

Eh oui, les commissaires-priseurs en viennent aussi à troquer le marteau pour la tablette. Si les ventes traditionnelles demeurent, avec tout le suspens qu'elles réservent, elles se digitalisent également pour réunir un maximum de participants. L'exemple du site www.interencheres.com en témoigne puisqu'il s'apparente à une salle de vente virtuelle, avec tous les avantages que procure le web puisque les objets sont présentés par catégories.
De même, le parcours de l'internaute, selon qu'il est acheteur ou vendeur, s'avère clairement détaillé. Pour participer, il convient donc de créer son compte afin de porter ses offres d'achat.

Des ventes en direct ou en différé

Dans le cadre des ventes sur internet dites « live », les acheteurs peuvent choisir de vivre la frénésie des enchères en direct ou de transmettre un ordre d'achat secret. Dans le premier cas, il s'agit de la vente en direct où les internautes peuvent assister à tout le déroulement par visio avec son et vidéo. Le commissaire-priseur annonce les prix, tandis que l'acheteur émet ses offres depuis le site « interencheres ». Celles-ci viennent s'ajouter aux propositions des enchérisseurs présents dans la salle. Autre formule, les ordres d'achats secrets via le site, qui sont exécutés de manière automatique et informatisée. Leurs montants maximums ne sont pas dévoilés aux commissaires-priseurs.
Avantage : cette formule donne la possibilité d'acheter selon le prix que l'on a décidé de ne pas dépasser, avec toutes les incertitudes que cela comporte quant à l'issue finale… Au terme de la vente, l'acheteur se voit informé par le commissaire-priseur du lot dont il devient propriétaire. Il peut alors venir récupérer ses objets.

Des objets bien estimés

Chaque objet possède en quelque sorte son jardin secret que seul le commissaire-priseur peut explorer ! C'est la raison pour laquelle le site interencheres propose également d'obtenir une estimation gratuite - généralement verbale - par un commissaire-priseur. Il peut également intervenir pour réaliser l'inventaire de biens mobiliers et se déplacer à domicile pour réaliser des estimations. Précisons que celles-ci ne font pas l'objet d'une tarification dès lors qu'elles sont suivies d'une vente. Atout : le commissaire-priseur s'engage contractuellement à vendre au mieux les biens grâce à ses connaissances artistiques et techniques.


La rédaction vous recommande :