Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 26 Décembre 2024

Au menu notarial…


Au menu notarial…

Les fêtes de fin d'année s'apparentent à de bons moments de partage avec ses proches mais également l'avènement de menus savoureux.

Pour y arriver, voici quelques recettes proposées par vos notaires pour satisfaire vos proches.
En guise de mise en bouche, vous trouverez le don exceptionnel de somme d'argent en faveur de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits-neveux ou petites-nièces. Il autorise à donner une somme d'argent pouvant aller jusqu'à 31 865 € exonérée de droits de succession, à condition toutefois que le donateur ait moins de 80 ans et que le donataire soit âgé de plus de 18 ans. Ces donations peuvent être renouvelées tous les 15 ans.
Nous poursuivons avec la donation-partage. Elle permet de donner et répartir à votre guise vos biens entre vos héritiers présomptifs. Vos enfants reçoivent par anticipation une part d'héritage. Cette répartition est également possible en y incluant vos petits-enfants. Dans ce cas, il s'agit d'une donation transgénérationnelle. Voir également d'envisager par anticipation le sort des biens ainsi donnés en cas de prédécès du donataire. Nous appelons cela une donation-partage graduelle ou résiduelle.
Nous finirons enfin par un grand classique qu'est le démembrement de propriété. En conservant l'usufruit, vous vous assurez le droit de pouvoir jouir du bien. La quote-part transmise, appelée nue-propriété, correspond à la valeur en pleine propriété diminuée de l'usufruit, lequel est calculé selon un barème défini. Ce qui a pour conséquence de réduire les droits de transmission à titre gratuit. Etant précisé qu'au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire retrouve l'entière propriété en franchise de droit.
Voici quelques idées pour concocter un assortiment qui devrait séduire petits et grands, réunis autour de la table à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Maître Laurent LADOUX
Vice-président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite