Propriétaire, Une Question Prioritaire Pour Les Français - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 18 April 2016

Propriétaire, une question prioritaire pour les Français

CR
Christophe Raffaillac

Propriétaire, une question prioritaire pour les Français

Alors que les Français souhaitent toujours accéder à la propriété - 6 sur 10 possèdent un logement - leur motivation semble évoluer au fil du temps. Les jeunes générations y voient  l'occasion de disposer d'un capital pour la retraite et de posséder une pièce pour le travail. Entre passion et raison, voici le résultat d'une grande enquête qui nous révèle le portrait des acquéreurs immobiliers en 2016.

Que ce soit pour habiter, louer ou travailler, l'immobilier apporte de nombreuses réponses. L'enquête que vient de réaliser Opinion Way pour Guy Hocquet nous apprend les nouveaux comportements des Français en matière d'achat immobilier. Un investissement qui demeure prioritaire, mais dont les motivations sont guidées par de nouvelles aspirations, notamment chez les jeunes générations. L'immobilier répond à des besoins concrets, pour se loger bien sûr, mais aussi compléter ses revenus, préparer sa retraite voire exercer un travail. Découvrons les nouveaux usages de l'immobilier…

Profil du propriétaire => PLUTÔT JEUNE
57 % des Français sont propriétaires de leur logement et cela représente 79 % de la génération des 55 ans et plus, 59 % des personnes nées entre 1960 et 1977 (génération X) et 33 % de celles nées entre 1978 et 1994 (génération Y). L'âge médian du propriétaire est de 35 ans, mais si l'on s'intéresse au premier achat, on constate que l'immobilier reste une préoccupation forte chez les jeunes, puisque l'âge médian tombe à 28 ans !

• Utilisation du bien => PLACE À LA POLYVALENCE
Les jeunes de la génération Y (nés entre 1978 et 1994) sont les plus nombreux à avoir un projet immobilier en tête. Comme pour les acheteurs plus âgés, ils y voient l'occasion de disposer d'un logement sur mesure et d'éviter des charges de loyer le moment de la retraite venu.
Autre enseignement, les Français semblent prêts à tester les formules d'habitat participatif - pour 32 % des sondés - ce qui les conduirait à concevoir  leur logement à plusieurs ou à partager une salle de réception, un jardin…
Sur le plan environnemental, le logement éco-responsable apparaît comme une priorité, puisque 82 % des personnes voient ces constructions d'un très bon oeil !

• Investissement immobilier => LA SOLUTION PATRIMONIALE
60 % des interrogés déclarent avoir investi dans l'immobilier pour se constituer un capital. Si ils devaient réaliser un investissement locatif, 46 % y verraient un bon moyen de développer leur patrimoine.
Tendance à suivre : l'immobilier devient un outil de travail, puisque 69 % des répondants seraient intéressés pour disposer d'une pièce de plus dans leur logement, qui pourrait servir de bureau.

• Recherche du logement => INTERNET ET LA PRESSE
Près de 2 Français sur 3 effectuent leurs recherches immobilières sur internet - sites comme immonot - mais un quart d'entre eux consultent les journaux immobiliers pour lancer leur projet.

Source : enquête Guy Hoquet -  Opinion way

CR