Détecteur De Fumée : Obligatoire À Partir Du 8 Mars 2015 ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 October 2014

Détecteur de fumée : obligatoire à partir du 8 mars 2015 !

CR
Christophe Raffaillac

Détecteur de fumée : obligatoire à partir du 8 mars 2015 !

Vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour installer au moins un détecteur avertisseur et autonome de fumée (un DAAF) dans votre logement ! En Norvège, en Angleterre, aux Etats-Unis, ils sont déjà obligatoires ! Grâce à eux, le taux de mortalité lié aux incendies domestiques a été divisé par 2.

Suis-je concerné ?

Tout propriétaire d’une résidence principale ou secondaire (maisons ou appartements) doit faire l’acquisition d’un détecteur de fumée. Dans le cas d’une location en meublé, c’est également le propriétaire qui doit s’occuper de l’installation.

À quoi ça sert ?

Un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) permet de détecter de la fumée et déclenche une alarme sonore de 85 décibels. Un tel signal sonore permet de réveiller une personne endormie. Cela correspond à un TGV qui envahit votre couloir !

Si je ne fais rien d’ici mars 2015, je risque quoi ?

L’assureur pourra appliquer une franchise pouvant aller jusqu’à 5 000 €  sur le montant du dédommagement. Et dans le cas d’une location meublée ou en saison, votre responsabilité pourrait être engagée.

À faire : le propriétaire, quand il a installé son détecteur, doit prévenir son assureur.

Où dois-je l’installer ?

Vous devez fixer le détecteur au plafond dans la pièce donnant accès aux chambres. Si votre habitation fait plus de  80 m², il vous faudra installer plusieurs détecteurs. Et il faut en prévoir un par étage !

Où dois-je l’acheter ?

  • dans les magasins de bricolage
  • dans les grandes surfaces, commerces de proximité spécialisés, sur Internet
  • vous pouvez aussi faire appel à un électricien ou à un spécialiste de la sécurité incendie qui vous aidera à sélectionner votre DAAF.

  Il faut obligatoirement qu'il y ait la certification "CE".

Et le prix ? Il varie entre 15 et 60 € selon :

- les options (télécommande...)

- le design

- l'autonomie (comptez entre 1 et 10 ans).

ND