Immonot, l'immobilier des notaires
J'achète dans le neuf - 1 Avril 2022

Le maître d'oeuvre vous taille une maison sur mesure


Le maître d'oeuvre vous taille une maison sur mesure

Il existe encore du cousu main dans l'immobilier ! À l'instar des réalisations des maîtres d'œuvre où les choix esthétiques et les options techniques assurent de disposer d'une maison qui vous va comme un gant.

Derrière le maître d'œuvre  se cache sûrement un grand couturier tant il prend soin de réaliser une maison qui va parfaitement s'ajuster à vos besoins. Après avoir esquissé les traits de votre futur nid douillet, il va se mettre à l'œuvre pour le réaliser avec le plus grand soin. Heureuse surprise à la remise des clés puisque vous allez habiter dans une demeure qui ne ressemble à aucune autre ! De quoi être comblé au fil des années puisque votre bien va largement se valoriser compte tenu de sa conception personnalisée. Découvrons comment le maître d'œuvre va gérer le projet pour que votre maison dévoile son pouvoir de séduction au fil des jours.

Une coupe unique pour la construction

Le prêt-à-porter et la haute couture représentent deux univers. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser dès lors qu'il s'agit de lancer un projet de construction individuelle. Une maison neuve mérite toutes les attentions au niveau de son dessin extérieur comme de son agencement intérieur. Des prestations qui méritent une étude sur mesure tout en prenant soin de respecter l'enveloppe budgétaire que s'est fixée le client.
Le coup de crayon du maître d'œuvre. Avant de procéder au dessin des contours de la maison, le maître d'œuvre prend soin d'écouter son client pour connaître ses attentes, ses besoins… Il met à profit cet échange pour préciser la superficie du bien, le nombre de pièces, les orientations esthétiques, les équipements de confort. Autant d'éléments qui lui permettent de réaliser un croquis pour dessiner les grandes lignes de la construction.
C'est un moment important où le client est consulté pour s'assurer que cette esquisse lui convient et pourra prendre forme…
Après accord de ce dernier, le maître d'œuvre peut enclencher certaines démarches administratives comme le dépôt du permis de construire.

BON À SAVOIR Missions du maître d'Œuvre :
• réalise les plans,
• assure l'interface avec les services administratifs,
• rédige les documents techniques,
• liste les travaux en respectant le budget,
• sélectionne les entreprises,
• coordonne et réceptionne les travaux.

Une conception d'exception

Une fois les traits dessinés, tout le secret de la maison repose sur sa conception. Autant de points à vérifier en ce qui concerne le sol avec l'étude géotechnique ou encore la construction avec le RE 2020 (règlementation environnementale). Deux dispositions récentes qui fixent les conditions dans lesquelles le projet doit être réalisé.
L'expertise du maître d'œuvre. À cette étape, le maître d'œuvre propose les solutions techniques et esthétiques qui permettent de réaliser le chantier dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. Autant de préconisations qui concernent le choix des matériaux, la mise en œuvre des travaux en tenant compte des exigences du maître d'ouvrage, le client.
Avant de passer à l'acte, il reste au maître d'œuvre à consulter les entreprises du bâtiment pour les différents corps de travaux. Une fois ces appels d'offres réceptionnés, il s'agit de les soumettre au client qui participe à la sélection des différents intervenants à la lueur des conseils du maître d'œuvre.
En découle la signature des marchés de travaux avec les différents entrepreneurs.
Quant au contrat de maîtrise d'ouvrage signé avec le client, il doit notamment préciser :

  • l'étendue de la mission ;
  • le descriptif du chantier (nombre de pièces, choix des matériaux...) ;
  • le montant TTC des honoraires ;
  • le calendrier de réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre ;
  • les conditions suspensives prévues (impossibilité d'acquérir le terrain ou d'obtenir le permis de construire...) ;
  • les attestations d'assurances professionnelles du maître d'ouvrage et de chacun des entrepreneurs ou artisans ainsi que l'attestation de responsabilité décennale ;
  • les conditions d'annulation du contrat.

PORTRAIT DU MAÎTRE D’ŒUVRe Professionnel architecte agréé, agréé d'architecture ou non-architecte (bureau d'études ou économiste de la construction), le maître d'œuvre agit en vertu d'un contrat et peut être secondé par un chef de projet.

Une réalisation de grande précision

Les choses vont désormais s'accélérer puisque la maison ne va pas tarder à sortir de terre… À la grande satisfaction du maître de l'ouvrage qui peut se reposer sur le maître d'œuvre pour suivre le chantier.
Le savoir-faire du maître d'œuvre. En véritable "grand couturier", le maître d'œuvre joue un rôle d'interface entre le client et les entreprises chargées d'exécuter les travaux. Il se charge notamment de piloter le projet et de superviser le déroulement des travaux. Pour cela, il organise des réunions avec les différentes entreprises pour s'assurer de la bonne exécution des prestations et du délai de réalisation. Ce qui le conduit parfois à rechercher des solutions face à d'éventuels retards, malfaçons ou désordres… Son intervention pour assurer la coordination entre les différents intervenants constitue un pan important de ses missions.

Belle réception de la maison

Le chantier touche à sa fin et le maître d'œuvre s'apprête à dévoiler sa création…  Un moment important pour le client puisque la remise des clés approche.
La plus-value du maître d'œuvre. La réception du chantier peut être programmée. Un moment important puisque la maison se révèle enfin dans sa configuration finale. L'occasion de vérifier que le bien répond au cahier des charges établi par le maître d'ouvrage.
En cas de malfaçons, le maître d'œuvre les enregistre et exige leur réparation dans un délai donné. Il conditionne le versement des retenues de garanties à leur résolution. Il s'agit d'un pourcentage - ne pouvant excéder 5 % du montant initial du marché - déduit des différents acomptes versés par le client. Ces sommes sont destinées au paiement des reprises de malfaçons, objets de réserves à la réception ou survenues jusqu'à l'expiration du délai de parfait achèvement.
Au chapitre budgétaire, précisons que les honoraires du maître d'œuvre se situent dans une fourchette allant de 10 à 15 % du montant des travaux.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite