Par Stéphanie Swiklinski, le 14 Janvier 2019 dans JE RÉNOVE - Je décore ma maison

À quoi ressemblera votre intérieur pour l'année 2019 ? Certaines tendances se confirment et d'autres pointent le bout de leur nez. Envie de renouveau ? Alors changez la déco !

Les couleurs tendances

La couleur ocre avec son esprit chaleureux continue de nous séduire en 2019. En total look sur les murs ou en touches plus discrètes sur l'ameublement, cette couleur est très appréciée pour réchauffer l'atmosphère. Synonyme d'authenticité, elle évoque à la fois les parois des Grottes de Lascaux et le Colorado provençal avec le sentier des ocres de Rousillon.
Le vert est plus tendance que jamais ! Il revient en force dans nos intérieurs. Du vert chasseur au vert bleuté, le vert se décline à l'infini pour nous construire un décor à la fois raffiné et cocooning. Osez le vert qui se veut une couleur apaisante.
Le bleu nuit et l'aubergine viendront compléter cette palette hivernale aussi bien sur les murs qu'en touches discrètes sur les tissus. Les couleurs foncées prédominent et les tons pastels sont en hivernation pour cet hiver.

Les influences pour la déco

Le style scandinave sous un nouvel angle. Le style nordique est aujourd'hui revisité au profit du scandicraft. Il s'agit d'un retour aux sources, à l'essentiel. Place aux matériaux naturels, plutôt minimalistes, le tout agrémenté de plaids ultra douillets.
Cap sur l'Amérique centrale. On est aux antipodes du scandicraft ! Egayez votre intérieur face à la rigueur de l'hiver. Optez pour la version "full color" avec des papiers peints à grandes feuilles, des perroquets (déjà tendance cet été) et des plantes en mode jungle. À marier évidemment avec du mobilier en rotin qui revient en force.
Connaissez-vous le style japandi ? C'est un savant mélange de rigueur japonaise et de douceur nordique. Le tout nous donne une atmosphère certes dépouillée, mais accueillante et confortable.
Pour les réfractaires au rangement, cette année est la vôtre ! La mode est au bazar (organisé) ! Mélange de styles, un peu brocante (nid à poussière diront certains) : il s'agit de désorganiser pour mieux personnaliser.

Les matières incontournables

À pas de velours, le velours fait son retour. Star des années 70 (qui n'a pas eu un canapé en velours ?), il revient en force pour 2019. Velours lisse pour un style chic ou velours côtelé : faites votre choix et arborez cette identité rétro. Le velours est partout cet hiver : coussins, fauteuils et même luminaires ! Il n'en finit pas de nous séduire...
Le cannage cher à nos grands-mères revient. C'est le retour des fibres naturelles, que ce soit en rotin ou en osier, cette technique de tressage offre de beaux jours aux artisans. La mode est décidément un cycle !
Place au bois foncé. Le bois clair très prisé en matière de décoration nordique est délaissé au profit du noyer. Ambiance chaleureuse garantie !

Meubles et objets

Le meuble incontournable de 2019 est certainement le buffet haut. Les buffets se perchent sur de longues pattes fines. La tendance est à la tige : lampes sur pied haut, pots de fleurs en hauteur... Vous allez pouvoir chiner pour trouver la perle rare.
Le pegboard nous séduira par son côté à la fois décoratif et fonctionnel. C'est une planche percée de trous dans lesquels on glisse des crochets, des étagères, des rangements en tous genres. Que ce soit à la cuisine ou au salon, il s'invite partout. Super pratique, il s'adapte aux besoins de chacun, est modulable et forme une sorte de tableau.
L'upcycling est aussi dans l'air du temps. En français, c'est comment faire du neuf avec du vieux ! Il s'agit de réutiliser les matériaux. On ne jette plus rien ! Gardez vos bouteilles de vin vides, vous pourriez peut-être bien en faire une lampe !
  •  Imprimer