Par Christophe Raffaillac, le 24 Août 2017 dans JE RÉNOVE - Je décore ma maison

Nordique, vintage ou industriel, plusieurs styles s'invitent dans votre intérieur pour une déco au top ! Un mélange de tendances qui permet de créer un univers magique et unique. Immonot vous dévoile le "dress code" pour confectionner un décor de rêve.

Osez le mélange », c'est le thème qui va présider à la décoration de votre intérieur 2017 ! Les grandes tendances actuelles, nordique, vintage industriel ou bohème… s'associent harmonieusement pour produire un résultat époustouflant. Une union originale de styles qui donne lieu à une déco inimitable. Pour que la maison soit en fête, ne faut-il pas que son intérieur en jette !

Salon de différents horizons

Pièce à vivre par excellence, le salon se prête à de multiples utilisations. Pour recevoir, se reposer, se retrouver… rien d'étonnant s'il offre une atmosphère dépaysante dans un cadre attrayant. Ses murs clairs, blancs ou grège cohabitent au mieux avec un panneau foncé dans la pièce, comme du bleu marine, très tendance actuellement. Cette association de couleurs donne à la fois du volume tout en procurant le relief nécessaire. Au sol, un carrelage anthracite, par exemple, apporte la touche de séduction qu'il se doit. Cet univers épuré permet d'associer des objets venus d'horizons différents. À commencer par des meubles aux lignes épurées, d'inspiration scandinave, qui s'associent avec des objets plus décoratifs, de style vintage.  Tel un fauteuil capitonné en cuir ou tissu qui trouve toute sa place au côté d'une bibliothèque de teinte chêne clair.

Cuisine à base d'ingrédients anciens et contemporains

Trop froide la cuisine moderne ? Avec ses parois laquées, rien de tel que des meubles ou objets traditionnels pour lui donner plus de "saveur" ! Si les éléments de cuisine intégrés n'ont pas leur équivalent en termes d'ergonomie, ils fonctionnent d'autant mieux que la pièce se pare d'objets décoratifs et usuels en bois ou cuivre, comme des planches à découper ou des bassines. Quant aux appareils électro ménagers, le style industriel se reconnaît avec leurs façades aluminium. Un savant dosage de technicité, praticité et authenticité qui fait la recette gagnante de la cuisine d'aujourd'hui.

Salle à manger à croquer !

Comment apporter la convivialité qu'il se doit dans cette pièce autrement que par la qualité des plats présentés ? Peut-être en introduisant une teinte authentique et chaleureuse dans la salle à manger. Rien de tel que le mobilier couleur terre cuite qui évoque des objets traditionnels et rappelle un matériau noble. Place à des chaises en velours « terracotta » tout droit venu d'Italie. Tandis que les murs clairs confèrent toute la quiétude attendue, la vaisselle en terre cuite apporte l'authenticité retrouvée. Assiettes, pichets, cafetières réalisés dans cette matière évoquent les objets artisanaux que nous plébiscitons de plus en plus.

Une chambre ultra design !

Débarrassée de son classicisme ambiant, la chambre ose une approche plus design. Ce qui en fait une pièce plus séduisante et polyvalente. Bien sûr, le lit y occupe une place incontournable, mais les objets déco et son style bien particulier lui donnent une vraie identité dans la maison. Une déco qui passe bien sûr par les murs, puisque la pièce comporte peu de mobilier. La chambre design adopte des teintes unies, ou un des pans de mur peut arborer un style plus graphique ou bien une couleur différente. Pour introduire un peu de fantaisie, pourquoi ne pas insérer des stickers ? Sachant que l'encadrement des portes et des fenêtres, ainsi que les plinthes, seront peints afin d'apporter la distinction attendue. Au sol, tout est permis, du parquet brut blanchi aux lames chêne clair en passant par le béton ciré ou le carrelage. Pour rendre la chambre design plus chaleureuse et personnelle, le tapis s'impose.

L'eau en lumière dans la salle de bains

Pour cette pièce d'où jaillit bien-être et détente, place à la sobriété et à la zénitude ! Déco épurée, matériaux naturels, éclairage tamisé… autant d'attributs qui caractérisent la salle de bains. Aussi, les meubles en bois y trouvent logiquement leur place, ainsi que des végétaux. Bien sûr, la baignoire loge au centre de la pièce car elle constitue l'accessoire essentiel. Pour que l'ambiance soit au rendez-vous dans la salle de bains, rien de tel qu'un sol imitation galet et une large baie vitrée avec la lumière naturelle à profusion ! Spacieuse, la douche n'est délimitée du reste de la pièce que par une paroi vitrée.

Trouvez l'ambiance qui convient à votre intérieur !

  • Scandinave ou nordique : proposant un intérieur rassurant et réconfortant, ce style tout droit venu des pays de Scandinavie se traduit par des ligne pures et des couleurs sobres, comme le blanc ou l'écru. Le bois y trouve une place prépondérante au niveau des meubles et parquets, tandis que le cuir se retrouve sur les célèbres fauteuils et canapés.
  • Vintage : s'adressant aux nostalgiques des années 50 et 60, ce style mêle meubles chinés et idées déco rétro. Motifs fleuris, buffets en formica, mobilier au design épuré en sont ses principaux témoins. Très tendance actuellement : les meubles en rotin !
  • Industriel : donnant un esprit loft ou 50's, cette décoration met à l'honneur les matières brutes, et mixe sans complexe meubles industriels et design. Le style industriel trouve ses origines outre-Atlantique, dans les années 20 et 30 où la production à la chaîne va conquérir le monde.
  • Vintage industriel : privilégiant le métal, le noir et le bois ainsi que les pièces brutes et vieillies, ce style commence à être très répandu. Il se donne des airs de loft américain, où le mur en pierres apparentes y trouve une place de choix !
  •  Imprimer