Par Marie-christine Ménoire, le 2 Janvier 2019 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

Les émissions culinaires et les concours de cuisine envahissent nos petits écrans... Et ça vous a donné des idées ! C'est décidé, vous allez concocter de bons petits plats pour toute votre famille avec l'aide d'un robot de cuisine de "compétition". Encore faut-il bien le choisir pour qu'il ne finisse pas au fond d'un placard !

Les grandes familles d'auxiliaires de cuisine

Si vous parcourez les rayons des magasins d'électroménager, vous allez vite vous rendre compte que vous avez l'embarras du choix entre :
  • les mixeurs-batteurs. C'est " l'incontournable " de toutes les cuisines depuis la nuit des temps. Si vous ne devez avoir qu'un seul robot culinaire c'est celui-là. D'un prix très abordable, ils sont aussi peu encombrants mais cela ne les empêche pas d'être indispensables et polyvalents : ils hachent, râpent, broient, mélangent... Bref, ils vous simplifient la vie.
  • les blenders. Ce sont les petits frères du mixeur mais avec plus de fonctionnalités. La fonction première des blenders est de réduire des aliments en purée ou en liquide ou encore de les hacher en morceaux. Vous pourrez donc y préparer des jus, des smoothies, des compotes, des purées, des coulis, des sauces...
  • les robots pâtissiers. Comme son nom l'indique, son usage est réservé à la pâtisserie (fabrication des pâtes, des gâteaux...). Avant d'investir, vous devez être sûr de votre choix selon vos besoins, car ces appareils sont plutôt onéreux. Il vous faut aussi tenir compte de l'encombrement de ces appareils car, généralement, ils sont assez volumineux.
  • les robots cuiseurs. Ils vous accompagneront de A à Z dans vos recettes et un seul appareil remplace tous les autres (parfois même la balance). Ils sont autonomes et vous apportent une aide inestimable, quel que soit votre niveau en cuisine. Autre avantage, ce type de robot libère du temps... Pendant que ça mijote, vous pouvez vous occuper de votre famille ou de vous.

Avant d'acheter

Avant de céder à la tentation, réfléchissez bien à l'usage que vous allez faire de votre robot culinaire (uniquement les purées de légumes de bébé, les plats mijotés...) et la fréquence d'utilisation (tous les jours, épisodiquement ou uniquement pour les grandes occasions comme les réveillons ou les anniversaires.).

Les critères de choix

Pas facile de choisir parmi la multitude de modèles existants. Cependant, quelques points essentiels sont à prendre en considération :
  • les fonctionnalités directement liées à l'usage de votre robot.
  • les accessoires. Batteur, pétrin, hachoir, disques, spatule... plus il y aura d'accessoires plus votre robot sera polyvalent.
  • le moteur et la vitesse. La puissance aura une influence sur le temps nécessaire pour travailler une préparation et/ou un ingrédient. Le nombre de vitesses est également important. Plus les réglages de votre appareil pourront être précis et vos recettes seront réussies. Petit conseil : privilégiez un modèle assez lourd pour vous assurer de sa stabilité en vitesse maxi !
  • l'encombrement. De plus en plus, les robots sont compacts pour ne pas encombrer votre plan de travail.
  • la capacité du bol. Mieux vaut prévoir trop grand que trop petit. Pour vous donner une idée assez juste de la capacité nécessaire, prenez en compte vos habitudes culinaires et le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez le plus souvent.
  • la facilité d'utilisation et de nettoyage.
  • le prix. Ce critère est directement lié à l'usage que vous comptez faire de votre robot et c'est important car la fourchette de prix varie du simple au double.
  • et si, en plus, il est esthétique ça ne gache rien. Choisissez un robot au design en harmonie avec votre cuisine.
  •  Imprimer