Par Stéphanie Swiklinski, le 18 Octobre 2018 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

La tendance est au cocooning. Pourquoi ne pas améliorer le confort thermique de son habitation, été comme hiver, en investissant dans une clim réversible, appellée aussi pompe à chaleur Air/ Air ?

Choisissez un appareil adapté à vos besoins

Le choix de votre climatiseur n'est pas à prendre à la légère. Vous devez choisir un appareil adapté à votre habitat (nombre de pièces, leurs dimensions, le style de votre intérieur...) et à vos attentes (qualité du rafraîchissement, bruit, consommation...). Le premier critère entrant en ligne de compte est le nombre de pièces à climatiser.
  • Un climatiseur "mono-split" ne rafraîchit ou ne chauffe qu'une seule pièce. Il est composé de deux unités : une à l'intérieur dans la pièce concernée et l'autre est placée à l'extérieur et sert à évacuer les calories puisées dans l'air. Inversement, l'unité extérieure prend les calories dehors et les restitue à l'intérieur sous forme de chaleur. Cela peut être éventuellement un bon complément de chauffage pour l'hiver  dans certaines régions ou cela peut vous permettre de faire baisser la température de votre chambre, par exemple en été.
  • Le climatiseur "multi-split" quant à lui fonctionne avec plusieurs appareils à l'intérieur de chaque pièce. Il permet de réguler la température de manière indépendante, en fonction des besoins. Faites-vous conseiller par un professionnel pour vous aider dans votre choix.

N'oubliez pas de nettoyer les filtres !

Les façades des climatiseurs étant escamotables, le nettoyage et la maintenance de l'appareil sont facilités. Vous serez surpris quand vous verrez ce que l'on peut trouver dedans ! Entre le pollen, la poussière et les poils de chat : beurk !

Avec la clim réversible : confort thermique assuré

Entre les allergies et la mauvaise qualité de l'air, investir dans un climatiseur va vous permettre d'améliorer la qualité de l'air que vous respirez. Il existe en effet des filtres agissant sur les impuretés, les polluants et les odeurs. Résultat garanti et quel confort ! Les clims réversibles assurent par ailleurs un confort thermique optimal ; et ce, quelle que soit la température extérieure. La technologie s'invite aussi dans ce domaine. Vous pourrez opter pour un climatiseur connecté directement au réseau wi-fi de votre maison, avec la possibilité de pilotage à distance.

Bien choisir la classe énergétique

Comme pour l'achat d'un réfrigérateur, le choix du climatiseur doit impérativement se faire en fonction de la classe énergétique. L'étiquette énergie va permettre aux futurs acquéreurs d'être informés sur la consommation électrique et l'impact environnemental. La classe d'efficacité énergétique est évaluée par un label qui va de A +++ à D. Avec un label A par exemple, votre clim restitue au moins 3 fois l'énergie consommée. Vous pouvez réaliser jusqu'à 70 % d'économie sur votre facture de chauffage.
Le niveau sonore de votre climatiseur sera aussi à prendre en compte. Attention ! Un système de climatisation portable fera toujours plus de bruit qu'un système fixe. À voir également en assemblée générale si vous êtes en copropriété car le groupe extérieur fera toujours un peu de bruit. Alors pensez à vos voisins.
  •  Imprimer