Préparer Sa Maison Pour L'hiver - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 22 Août 2017

Préparer sa maison pour l'hiver


Préparer sa maison pour l'hiver

Les vacances sont finies. Il va falloir songer à préparer sa maison pour l'hiver. Alors action ! Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez programmer dès maintenant.

Le suivi de la toiture

Commencez par observer votre toiture de l'extérieur, si c'est possible. Vous pourrez déjà constater si elle est en bon état ou s'il y a des tuiles cassées, des ardoises manquantes, etc. S'il s'agit d'une maison à étage ou d'une maison de bourg, difficile de pouvoir observer le toit soi-même. On n'y pense pas toujours, mais faire vérifier l'étanchéité de sa toiture peut être salutaire, surtout si elle n'est pas toute jeune ! N'hésitez pas à faire appel à un couvreur, il vous fera "un suivi" de votre toiture et vous dira s'il y a des réparations à envisager. Ce sera également l'occasion de procéder à un démoussage du toit. Ne jouez pas à l'équilibriste, faites appel, là aussi, à un professionnel. Vous y gagnerez en tranquillité, en sécurité et en efficacité. Enfin, contrôler les gouttières est un passage imposé. Vous aurez vite fait de contrôler si elles sont bien fixées... En revanche, les nettoyer, en les débarrassant de toutes les feuilles mortes et des débris végétaux, vous occupera pendant un petit moment.

La vérification du chauffage

L'entretien du système de chauffage est primordial. Une chaudière non entretenue vous lachera forcément au moment le plus froid de l'hiver ! Le système de chauffage doit donc être contrôlé au moins une fois par an par un chauffagiste. Sinon, votre assurance ne vous indemnisera pas en cas de sinistre. Si vous avez la chance d'avoir une cheminée, il est également conseillé de la faire ramoner une fois par an, avant de l'utiliser pour l'hiver. Cela évitera de mettre le feu !

L'amélioration de l'isolation

Une maison bien isolée est synonyme d'économies réalisées ! Vérifiez l'étanchéité des portes et fenêtres. Le calfeutrage est-il toujours en bon état ou faut-il le changer ? En effet, avec les années, le calfeutrage se dessèche et craque. Si c'est le cas, faites changer vos joints pour éviter que l'air froid ne rentre. Pensez également à regarder s'il n'y a pas d'infiltrations d'eau sous le seuil de vos portes.
Attention ! Une bonne isolation s'accompagne d'une bonne ventilation. Votre maison doit respirer. Il n'est donc pas question d'obstruer les grilles de ventilation.
Pour une bonne isolation thermique de votre maison, quelques travaux pourront aussi être à envisager. Un changement des fenêtres, en passant d'un simple vitrage à un double ou triple vitrage, peut vous changer la vie en matière d'économies d'énergie ; sans parler de la diminution de la facture de chauffage. Isolez les combles est également une solution intéressante. Vous pourrez d'autant plus bénéficier du CITE (crédit d'impôt de transition énergétique), d'un Eco-prêt à taux zéro et de la TVA réduite pour les travaux de rénovation énergétique.

Améliorer votre confort

Pour chauffer uniquement votre habitation lorsque c'est nécessaire : investissez dans un programmateur de chauffage. Il se déclenchera ainsi peu avant votre arrivée. Vous avez également l'option encore plus moderne qu'est la domotique. Cette nouvelle technologie vous permettra de maîtriser vos consommations en chauffage et électricité, tout en rendant votre maison plus simple à vivre au quotidien, par tout un système de programmations.
Améliorez votre confort en trouvant le système de chauffage adapté à vos besoins. Le choix est aujourd'hui très large. Les pompes à chaleur, par exemple, ont l'avantage d'être réversibles. Vous ferez alors "d'une pierre deux coups" en rafraîchissant aussi votre maison l'été. La tendance est actuellement à la chaudière à bois ou à granulés qui vous fera faire des économies substantielles, tout en étant plus écologique. Pour le côté esthétique, laissez-vous tenter par la large gamme de poêles actuellement sur le marché. Souvent achetés comme chauffage d'appoint, ils permettent aussi d'alléger sa facture !

L'entretien du jardin

Le jardin a aussi droit à son inspection avant l'hiver !
Afin d'éviter que les conduites d'eau ne gèlent, purgez vos robinets extérieurs et tuyaux d'arrosage. Rangez bien à l'abri salons de jardin et barbecues pour éviter qu'ils ne s'abiment pendant l'hiver. Vous serez content de les retrouver prêt à l'emploi, aux premiers rayons du soleil de printemps ! Concernant le jardin à proprement parler, sachez que la taille des arbustes et des arbres doit impérativement se faire avant l'hiver. Ramassez également toutes les feuilles mortes (qui se ramassent à la pelle en cette saison) et en route pour la déchetterie avec tous vos déchets verts. Peut-être pourriez-vous en profiter pour réaliser votre bac à compost ? Ce sera le petit "plus" pour votre jardin. Votre terre sera enrichie par ce compost gratuit et écolo. En parallèle de cette action citoyenne, une diminution logique de la quantité de déchets à transporter se déroule.


La rédaction vous recommande :