Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat frais de notaire - 20 Février 2023

Frais de notaire d'un box, d'un garage ou d'un parking : comment se calculent-ils ?


Frais de notaire d'un box, d'un garage ou d'un parking : comment se calculent-ils ?

Il est souvent intéressant de faire l'acquisition d'un parking ou d'un garage, spécifiquement dans les grandes villes. Les places de stationnement y sont très rares, et on n'a pas toujours la chance d'avoir une place incluse avec son logement, en particulier s'il s'agit d'un appartement.

De plus, les rues des grandes villes sont généralement soumises à des stationnements payants, ce qui rend les choses compliquées pour les résidents. L'achat d'un box, d'un garage ou d'un parking permet de pallier ce problème, en pouvant garer sa voiture directement sur l'emplacement qui aura été acquis. D'autres optent pour l'achat d'un garage ou d'un parking pour louer ce dernier à d'autres automobilistes. C'est également un bon investissement au sein de certaines villes, où les garages restent rarement sans locataire. Néanmoins, qui dit achat d'un garage, dit acquisition d'un bien immobilier. Comme tous les autres biens, il sera donc soumis à des frais de notaire, qu'il faudra régler au moment de l'achat du parking.
 

Qui doit payer les frais de notaire dans le cas de l'achat d'un parking ou d'un garage ?

Que vous achetiez un parking, un box ou un garage, sachez que les frais de notaire reviennent toujours à l'acheteur et non au vendeur. Si vous êtes désireux de faire cet investissement, c'est donc vous qui devrez vous acquitter de ces sommes, lors de la signature de l'acte de vente définitif.

Quels sont les frais de notaire à payer lorsque l'on achète un garage ou un box hors résidence principale ?

Si vous comptiez acheter un parking qui ne serait pas attenant à votre résidence principale, sachez que les frais de notaire sont relativement élevés. Ceux-ci vont varier en fonction du prix d'achat de votre garage ou parking, sachant que les émoluments du notaire sont calculés de manière dégressive selon la valeur du bien. De ce fait, sur un garage coûtant moins de 20 000 €, il ne sera pas rare d'avoir près de 20 % de frais de notaire à régler.

Acheter un garage dans un bâtiment neuf

Sachez qu'il est souvent plus intéressant d'acheter un garage au sein d'un bâtiment neuf, car cela permet d'éviter des frais trop importants. Le notaire n'aura en effet pas besoin de rechercher un ancien acte de vente par exemple, ce qui peut faire baisser le montant des frais. Il est donc souvent intéressant de faire ses recherches au sein d'un immeuble neuf.

Acheter un parking avec sa résidence principale

Le plus intéressant reste d'acquérir son parking en même temps que sa résidence principale. Si un box, un garage ou un parking sont fournis avec votre appartement, sachez qu'il n'y aura pas de frais de notaire supplémentaires à payer sur ce dernier. Rappelons que dans le cas de l'achat d'un appartement ou d'une maison ancien(ne), les frais de notaire s'élèvent à 7 à 8 % du montant total de la valeur du bien. Il est donc intéressant de choisir directement un bien avec un parking pour limiter les coûts.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite